Ce célèbre vin blanc liquoreux de Dordogne est une des appellations contrôlées du Sud-Ouest. Le vignoble de l’appellation Monbazillac s’étend sur des coteaux qui dominent la rive gauche de la Dordogne, au sud de Bergerac. La notoriété de cette appellation ne fait aucun doute. Pour preuve, la légende raconte que « jadis un Bergeracois de passage à Rome fut reçu au Vatican et présenté au Pape comme bourgeois de Bergerac, à quoi le Saint-Père répondit en souriant : « Ah ! Bergerac, près de Monbazillac sans doute ! ».
Le terroir s’étend sur 3600 hectares et 5 communes qui sont : Pomport, Rouffignac, Colombier, Saint-Laurent des Vignes et Monbazillac. Les sols sont de nature argilo-calcaire et sont situés entre 50 et 180 mètres d’altitude. Le climat, tempéré, joue un rôle très important sur la récolte. La concentration naturelle des raisins également, notamment le « Botrytis Cinerea » (champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise) qui est indispensable à tout vin liquoreux de haute qualité. Les vendanges, faites par cueillettes successives, sont d’ailleurs effectuées lorsque cette pourriture noble a confit les grains.
Le Monbazillac est un vin dit « d’assemblage » car 3 cépages sont nécessaires à son élaboration : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. En bouche, ce vin dégage des arômes de miel, de fleurs d’acacia et de pêches ainsi que des notes de mirabelles et d’agrumes confits. Notons que ces vins peuvent tenir plus de 30 ans.
Le foie gras apparaît comme le met idéal avec le Monbazillac.
Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche
Millésime 2005
"Style généreux, onctueux, bel équilibre" 15/20 Revu du Vin de France
Envie de vous faire plaisir ... Monbazillac Sud-Ouest - bouteille (75 cl)
Millésime 2005
"Style généreux, onctueux, bel équilibre" 15/20 Revu du Vin de France
Envie de vous faire plaisir ... Monbazillac Sud-Ouest - bouteille (75 cl)