Service client : 0 800 1000 20 • Appel gratuit | Lun - Ven : 9h / 18h
 

CHÂTEAU COUTET 2008

Premier Cru Classé en 1855 Barsac Bordeaux France CHÂTEAU COUTET Splendide
  • Blanc
  • 13.0% Volume

Ce produit est actuellement INDISPONIBLE Autres millésimes disponibles pour « CHÂTEAU COUTET »

  • Description
  • Avis CHÂTEAU COUTET 2008
Le domaine :

Construit tout d’abord dans un but militaire, comme en témoignent ses deux tours, les origines de Château Coutet remontent à la fin de XIIIe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens domaines du Sauternais.
Des siècles plus tard en 1788, Gabriel-Barthélémy-Romain de Filhot, président du Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire de Château Filhot à Sauternes, fait l’acquisition du domaine. En 1794, Filhot est guillotiné et la propriété revient alors à son petit-fils, le marquis Romain-Bertrand de Lur Saluces. A cette époque, le marquis de Lur Saluces possèdait les châteaux de Malle, Yquem, Filhot et Coutet, ce qui faisait de lui le plus grand producteur de vins blanc liquoreux du monde.
Château Coutet est séparé de Yquem et autres en 1922, suite à son acquisition par Louis Guy, fabricant de matériel viticole et de presses hydrauliques.
En 1977, Château Coutet devient la propriété de Marcel Baly. Des rénovations importantes sont menées sur l’ensemble de la propriété, vignoble et bâtiments. Aujourd’hui, les fils de Marcel Baly, Philippe et Dominique s’occupent de l’exploitation.

Le domaine de 42 hectares, dont 38,5 plantés, est situé au cœur de l'appellation Barsac, sur un terroir exceptionnel de sable et de calcaire. Actuellement, l’encépagement est constitué à 75% de Sémillon, 23% de Sauvignon Blanc et 2% de Muscadelle.

La cueillette est réalisée à la main, par tries successives. Les baies sont pressées à trois reprises dans les pressoirs verticaux à cage. Pendant 18 mois le vin mûrit dans des barriques de bois neuf.

Château Coutet 2008 est de couleur or cuivré aux reflets dorés. Un bouquet très floral avec de la pêche blanche et du pamplemousse. La bouche est vive et harmonieuse avec de la sucrosité. Il n’est pas visqueux dans la texture, ce qui suggère une acidité élevée pour couper à travers toute cette douceur. La finition de bonne longueur affiche une touche de gingembre et de zeste d'orange qui persiste bien dans la bouche, l'impression générale est agréable, bien qu'il ait encore besoin de plusieurs années pour « mûrir ».

Un millésime pouvant nous surprendre !

Publiez votre commentaire sur ce vin : Vous avez dégusté ce vin et vous souhaitez laisser un commentaire :

cliquez ici
Commentaires dégustation CHÂTEAU COUTET 2008
  • Aucun avis sur ce produit

Vous connaissez ce vin ?

Publiez votre commentaire

Consulter les prix CHÂTEAU COUTET 2008

 
Mon panier Total: 0,00 € Commander