Service client : 0 800 1000 20 • Appel gratuit | Lun - Ven : 9h / 18h
660 Avis clients

4.4

 

Deuxième millésime pour le Festival du Film du Médoc

(vitisphere.com - -0001-11-30)

Accords ciné-vin

Jeudi 14 juillet 2016 par Alexandre Abellan

 

Ce festival cinéma mobilise les châteaux, comme les Estivales de musique qui se tiennent actuellement dans les propriétés, suivies par les Viniculturelles de Saint-Yzans de Médoc, bientôt Music Cook and Wine à Pauillac… Et prochainement le marathon du Médoc.

 

 

 

 

 

 

Ce festival cinéma mobilise les châteaux, comme les Estivales de musique qui se tiennent actuellement dans les propriétés, suivies par les Viniculturelles de Saint-Yzans de Médoc, bientôt Music Cook and Wine à Pauillac… Et prochainement le marathon du Médoc. - crédit photo : Ville de Pauillac

Pour son édition 2016, le festival cinématographique de Pauillac s’ouvre à la dégustation des propriétés partenaires et s’ancre dans les animations estivales du vignoble.

Baptisé Les Vendanges du Septième Art, le deuxième Festival International du Film du Médoc se tient à Pauillac du 13 au 17 juillet sur ses quais, à sa Maison du Tourisme et du Vin et, logiquement, dans son cinéma (l’Eden). La manifestation prend de l’ampleur avec 12 séances en avant-première (pour 8 films en compétition), des master-classes (avec les acteurs Anouk Aimée et Richard Berry, le réalisateur Stephen Frears…) quatre toiles à la belle étoile (gratuites, à 22h30 chaque jour), un jury de personnalités (présidé par l'acteur Vincent Perez)… Et pour la première fois des dégustations gratuites de vins locaux. Ces cocktails sont organisés, et offerts, par quelques partenaires du festival, en fin d’après-midi devant le cinéma de Pauillac.

A LIRE AUSSI

Argentine

Filières cinématographiques et viticoles s’associent

Accords films et vins

Œnovidéo, le Festival de Cannes des films viticoles

Le vignoble sponsor

Dans le vignoble, la liste des partenaires est assez conséquente, avec une large majorité de châteaux médocains. En crus bourgeois du Médoc on compte ainsi les châteaux Larose Trintaudon Haut Médoc, Livran, Loudenne, Domaine Viticole Saïkouk, à Margaux on trouve le château Marojallia, à Pauillac les châteaux Grand-Puy Ducasse, Julia, Grand-Puy-Lacoste, Lynch Bages, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pichon Baron, La Rose et à Saint-Julien les châteaux Beychevelle, Branaire Ducru, château Léoville Barton, Lagrange, Lafite-Rothschild et Pédesclaux, à Saint-Estèphe ce sont les châteaux Cos Labory, Haut Coteau et Meyney, à Listrac-Médoc le château Fonréaud. Sur l’autre rive, on note la participation du château Chauvin, qui se trouve en AOC Saint-Emilion sous la direction de Sylvie Cazes (qui préside la Cité du Vin, également partenaire de l’évènement).

La fondation d’entreprise Philippine de Rothschild soutient également le projet, finançant les quatre projections en plein air de l’évènement, avec le but affiché d’animer Pauillac avec une action de démocratisation cinématographique.

Sur la première édition, 3 000 spectateurs s’étaient rendus aux projections (le cinéma de Pauillac peut accueillir jusqu'à 250 spectateurs).

A lire également