10 avis sur les vins de ALAIN BRUMONT - CHÂTEAUX MONTUS ET BOUSCASSÉ

Note Moyenne

4.1/5

(10 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 8
    5
SA Cet avis porte sur : "BRUMONT CHÂTEAU MONTUS PRESTIGE 2000"

Vin d'excellente réputation, hélas il a trop (mal ?) vieilli; on a eu du mal à finir la bouteille, trop d'acidité, très peu de fruit, des résidus récurrents dans le verre, aucune saveur particulière ... Bref, une vraie déception pour ce prix.

FM Cet avis porte sur : "BRUMONT CHÂTEAU BOUSCASSÉ 2010"

bien

Le Domaine Familial a été reprit en 1980 par Alain Brumont qui décida de créer un vignoble contemporain. Il possède aujourd'hui 430 hectares de vignes, produit environ 2.5 Millions de bouteilles par an et distribue ses vins dans plus de 40 pays.
Alain Brumont est un vinificateur reconnu mondialement. Amoureux du vin et passionné par les terroirs français, il a su remettre au goût du jour plusieurs terroirs oubliés. Respectueux de ses origines, il est aujourd'hui une référence du Sud-Ouest viticole. Il possède en effet différents vignobles dans diverses appellations telles que Madiran, Parechenc du Vic Bilh ou bien encore Côtes de Gascogne.
Travaillant dans le plus grand respect de son environnement, il magnifie le terroir avec brio afin de tirer de ses parcelles le meilleur. Aujourd'hui les Châteaux Montus, Bouscassé et Torus font partie de l'univers des grands vins. Ils sont très plébiscités par les fins connaisseurs en la matière.

Pour Alain Brumont, respecter son environnement est un défit qui se mène sur le long terme, il n'utilise aucun insecticide, le vignoble possède les 2/3 de sa surface enherbée par une flore ancestrale. Un travail particulier est effectué sur la grappe. Cette dernière fait l'objet de plusieurs interventions, il s'agit de "sculpter" le fruit pour maximiser le rendement mais aussi et surtout sa qualité. Chaque vin à son nombre de grappes déterminés.

Pour Alain Burmont, la vinification est une étape cruciale mais surtout "philosophique". Il s'agit de retranscrire et de transmettre au mieux les émotions d'un terroir de manière sensorielle. La vue, l'odorat, le goût sont des sens qui sont entièrement solliciter dans la dégustation du vin. La seconde vinification est plus technique. Dans les chais, les cuves ou les barriques, l'hygiène est poussée à son maximum. De plus, des installations ont été faites pour contrôler et trier chaque grain de raisin. Alain Brumont et son équipe ne font pas de remontage ni de pompage durant les fermentations. Cependant, ils misent sur une fermentation malolactique en barrique pour ses vins dits "haut de gamme".

Alain Brumont possède différentes cuvées de ses différents châteaux: Château Montus, Château Bouscassé, Torus, La Gascogne, Laroche-Brumont, Château Segondine. La mixité de ses vins traduit un prodigieux savoir faire.
Enfin, les cépages employés pour ses vins sont : Taurat, Petit Manseng, Petit courbu.