ALPHONSE MELLOT LES PÉNITENTS CHARDONNAY 2016

«Un chardonnay minéral sur un bouquet de fruits exotiques et une touche d'agrumes ! Friand et suave !»

Vente Privée

Voir la vente
22,75 € 22,75 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Côteaux Charitois
  • Domaine : ALPHONSE MELLOT
  • Type de culture : Culture biodynamique
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016 - 2020
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Alphonse Mellot : les rois de Sancerre

Depuis 1840 la famille Mellot est installée à Sancerre, Alphonse Mellot Junior et sa sœur Emmanuelle représentant la 19 ème génération de vignerons ! Véritable institution, le domaine familial de La Moussière s’est hissé au sommet du sancerrois et est le seul domaine à bénéficier de la mention « hors concours »… En plus de ce domaine fétiche, la famille Mellot a également racheté un vignoble dans les coteaux charitois : le Domaine Les Pénitents. Enfin, Emmanuelle Mellot supervise également des vignobles de sauvignon blanc sur Pouilly Fumé.

Renaissance des Côtes de la charité

En plus de la trentaine d’hectares du Domaine familial de La Moussière, Alphonse Junior et Emmanuelle ont étendu leur savoir-faire au Domaine Les Pénitents, sur les Côtes de la Charité au nord de la Nièvre. Ce vignoble entre Loire et Bourgogne a bien failli disparaître, alors qu’il avait été planté par les moines bénédictins au Moyen-Âge, à cause de la crise du phylloxera au début du XXème siècle. Cependant, depuis les années 80, quelques viticulteurs passionnés et acharnés (dont les Mellot font partie) s’attachent à faire renaître ce vignoble à fort potentiel. Planté en chardonnay et pinot noir, il donne naissance à des vins blancs et rouges friands et chaleureux.

Description

Les Pénitents Chardonnay 2014 : fraîcheur et gourmandise

La cuvée chardonay du Domaine Les Pénitents de la famille Mellot allie la minéralité d’un vin de Chablis au fruité d’un vin de Loire ! Sous sa robe jaune pâle éclatante, le millésime 2016 dévoile des notes fruitées de citron, de pamplemousse, de mangue ou encore d’ananas. La bouche est friande et souple, les notes citronnées perdurent jusqu’en finale, précise et persistante. Un vin fin et équilibré qui ravira les curieux et les amateurs de vins septentrionaux !

Accords mets et vin : A l'apéritif, sur des terrines de poissons ou des entrées froides ou chaudes

Avis des clients

4.5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JD

Excellent

CG

Un peu court