ALTOS R BLANC 2016

«Fruit délicieux avec une bonne acidité équilibrée !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Espagne
  • Région : Rioja
  • Appellation : Rioja
  • Domaine : ALTOS DE RIOJA
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Viura 60% / Malvoisie 40%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Altos de Rioja : une marque prestigieuse sur les hauteurs de La Rioja

Altos de Rioja est né de l'union et de l'amitié entre trois vignerons issus de différentes origines mais partageant la même passion pour le vin. Ils possèdent également une certaine expérience dans le domaine avec la même devise : produire des vins de grande qualité en respectant les méthodes traditionnelles. Très respectueux de l'environnement, ils fabriquent leur vin à partir de cépages sélectionnés sur les hauteurs de La Rioja Alavesa. Jean-Marc Sauboua, œnologue bordelais, Roberto San Ildefonso, vigneron depuis le début des années 1980, et Bienvenido Muñoz, également issu d'une famille de vignerons de La Mancha, ont ainsi développé une cave qui compte parmi les plus prestigieuses du pays. Après avoir débuté ses activités dans la commune de Laguardia en pleine Rioja Alavesa, Altos de Rioja a fait le choix de s'installer au pied de la Cordillère Cantabrique, dans la localité d'Elvillar, à près de 700 mètres d'altitude.

Des raisins de premier choix préparés à partir de recettes traditionnelles

Altos de Rioja met en place un processus de fabrication élaboré, moderne et fonctionnel, mettant en œuvre les nouvelles technologies de vinification. Afin de se rapprocher des méthodes traditionnelles, les propriétaires ont fait le choix d'utiliser de longues macérations à froid, dans le but de favoriser une meilleure extraction, avec une fermentation à température contrôlée. Le vieillissement s'effectue dans une salle climatisée et spécifique à cette opération. Les trois vignerons de la propriété travaillent avec quatre cépages : le Tempranillo et ses saveurs de fruits des bois, le Graciano et ses arômes épicés, le Viura et son côté floral, et enfin la Malvoisie qui confère au vin une onctuosité remarquable.

Description

L'appellation Rioja D.O.C., Denominación de Origen Calificada (Appellation d’Origine Qualifiée) est située au centre de l'Espagne. C’est l’une des deux seules régions ayant la distinction d’appellation d’origine de qualité avec le Priorat. Située à cheval sur plusieurs provinces (Navarre, Pays Basque et Castilla y Léon) du centre de l’Espagne, La Rioja est l'une des appellations la plus réputée de la péninsule dont la capitale est Logroño. Sa superficie de 63 000 hectares, est divisée en trois régions avec des climats très différents : la Rioja Alta, la Rioja Alavesa et la Rioja Baja pour la première une influence océanique, pour la seconde océanique et méditerranéen, et pour la dernière une influence méditerranéen, toutes situées à une altitude variant entre 300 m et 500 m. Les sols sont composés d’argiles, de sables, de galets et de calcaires.

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JR

frais , fruite

Découvrez également