(0 avis) Amarone della Valpolicella

1 référence disponible pour Amarone della Valpolicella

Les domaines de Amarone della Valpolicella

La région de la Vénétie aussi la terre de prédilection de l'un des plus fameux vins d'Italie, l'Amarone Della Valpolicella. Ce vin mythique, qui porte le nom de son appellation est produit sur une zone comprenant 19 villes de la province de Vérone, d'est en ouest. La Valpolicella, cette région localisée près du Lac de Garde et lovée dans une boucle du fleuve Adige, tient son nom du latin "Valle Poli Cella", la vallée des plusieurs caves.

L’Amarone della Valpolicella DOCG s’obtient à partir de raisins récoltés à la main et séchés sur des treillis pendant au moins trois mois, à température et humidité contrôlées. Après la fermentation, le moment clé pour définir son caractère, il vieillit pendant au moins deux ans en fûts de chêne, puis repose ensuite en bouteille pendant 12 autres mois.

La première dégustation d’Amarone, acte qui consigna sa naissance, remonte aux années 1940. Un caviste laissa fermenter un Recioto plus longtemps que prévu, et au moment de le goûter, il aurait paraît-il déclaré : « Ce vin est plus qu’amer, il est amarone ! » (amarone signifiant « très amer »). Une heureuse erreur pour tous les amateurs de bon vin, grâce à laquelle nous pouvons aujourd’hui déguster l’un des vins les plus appréciés de tous les temps.

Erreur