(0 avis) Barolo DOCG

2 vins disponibles pour Barolo DOCG

Barolo est une appellation d’origine contrôlée italienne, issue de la région du Piémont et plus précisément dans les Langhe, dans la province de Coni. Elle est voisine direct de Barbaresco. Elle s’étend cependant sur un périmètre beaucoup plus étendu : le double puisqu’elle représente 1250 hectares. Elle s’étale alors sur douze communes dont Barolo, Castiglione Falleto et Serralunga d’Alba dont la totalité du territoire se situe dans l’appellation.

L’histoire du Barolo est très riche, il est un vin particulièrement prisé en Italie et ce depuis le Moyen-Age. Aussi prestigieux que les Bordeaux ou les Bourgognes, le Barolo aurait accompagné les tables des rois de France, dont Louis XIV. Il s’est également fait beaucoup apprécier par la communauté papale au Vatican. Le Barolo représente le vin du Piémont depuis plusieurs siècles. L’appellation deviendra DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie) en 1980.
Comme Barbaresco, l’unique cépage produisant le Barolo est le Nebbiolo. Ce cépage donne des vins puissants, riches, avec une belle acidité mais les sols vont avoir un impact considérable dans les caractéristiques des Barolos. On trouve deux types de sols principaux : des marnes calcaires, fraîches et fertiles elles donnent des vins fins, fruités et aromatiques. Le second type de sol contient d’avantage d’argile et de gré, il est moins fertile. Il offre alors des vins structurés, intenses et puissants.

Comme en France, Barolo présente de nombreux différents « crus » comme Bussia Soprano, Bricco Cicala, Ginestra ou encore Vigna Rionda. Ceux-ci ne sont que les exemples de plus de 50 crus. Le vin de Barolo est parfaitement reconnu en Italie mais aussi à échelle internationale, il n’en finit pas de donner des vins d’exception, riches et complexes.