Vins et Chocolat, comment les marier ?

Vins et Chocolat, comment les marier ?

Vin et chocolats sont synonymes de gourmandise et partage. Et pour les accorder, quelle règle adopter ?

 

Le chocolat partage de nombreux points communs avec le vin. En effet, il est peut être blanc ou noir, revendique des terroirs lointains et peut même prétendre à l’appellation “Grands Crus”.

On le juge également sur ses arômes, tanins et sa longueur en bouche. Une différence subsiste entre ces deux grands de la gastronomie : le vin est produit sur tous les continents mais le chocolat ne peut en dire autant.

Si bien que l’an passé, une rumeur a circulé concernant une éventuelle … pénurie de chocolat ! Rassurez-vous, les experts sont sur le dossier.

Et pour les accords, que choisir ?

 

Pour sélectionner le vin qui se marie le mieux à un chocolat, on s'intéresse au taux de cacao de ce dernier. Plus il est élevé, plus le chocolat gagne en amertume et perd en sucre.

Chocolat blanc : Un vin blanc aromatique. Osez la rencontre Guatemala-Colmar avec un Riesling ou Gewurztraminer d’Alsace.

Chocolat noir autour de 60 % : Une bulle avec une touche de sucre (demi-sec). Vous pouvez opter pour un Champagne, Vouvray ou Crémant d’Alsace.

Chocolat noir autour de 70 % : Un rouge structuré méditerranée sur les cépages Syrah, Grenache Carignan …

Chocolat noir autour de 80 % : Le chocolat s’intensifie, il faut du répondant ! Créez la surprise avec un Vin Doux Naturel du Roussillon (Maury, Banyuls, Collioure) ou un Porto.

Chocolat noir autour de 90 % : Place aux spiritueux tels que le Cognac, Armagnac ou un Whisky non-tourbé.

Accords vin et chocolat - La carte des vins s'il vous plait !

Vous voilà prêt pour la chasse aux oeufs !