(0 avis) Bolgheri DOC Superiore

1 référence disponible pour Bolgheri DOC Superiore

Bolgheri est une appellation italienne, de la région de Toscane qui tient son nom du village de Bolgheri, à l’extrême ouest de la région, au bord de la mer Méditerranée. C’est le marquis Mario Incisa della Rocchetta qui a importé les premiers cépages dans la région en 1940. Grand amateur de vin français, il n’hésita pas à ramener les typiques cépages bordelais sur le territoire. Commença alors une grande histoire pour ce vignoble.

Bolgheri est une appellation d’origine contrôlée depuis 1994. Avant cette date, les vins produits étaient souvent des vins de table simples et modestes. Au fur et à mesure, les vins ont gagné en qualité et l’appellation est maintenant grandement reconnue. Malgré la jeunesse des vignes comparée à ses voisines, les vins sont aujourd'hui excellents, le potentiel d’évolution des vins est donc prometteur.
La DOC s’étend sur une surface de 850 hectares. On y trouve des terroirs relativement différents sur des sols constitués de galets et de roches volcaniques, d’argile, de sable. L’appellation est soumise à un climat idéal méditerranéen qui donne une maturation lente du fruit et un bel équilibre entre acidité et sucrosité. Les cépages de Bordeaux sont les plus répandus, on trouve alors le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc, ils peuvent être accompagnés de Syrah et de Petit Verdot. On trouve également la variété de raisin locale : le Sangiovese, connu pour constituer les célèbres Chianti. En blanc, on trouve le Vermentino, cépage italien locale, puis le Sauvignon blanc et le Viognier.

Les vins de Bolgheri sont complexes et élégants. Ils sont souvent sur des arômes de fruits noirs et doux avec certaines notes de vinaigre balsamique caractérisé par le terroir de l’appellation. En bouche, ils sont le plus généralement très agréables, ronds et pleins de douceur. Les tanins sont denses et mûrs. Le tout donne des vins puissants avec une harmonie parfaite.