Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Sud-Ouest
  • Appellation : Madiran
  • Domaine : BRUMONT
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Tannat / Cabernet Sauvignon / Cabernet Franc
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2018 - 2027
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Alain Brumont est un homme passionné avant même d’être vigneron. Cette passion il a su la transférer dans son œuvre de tous les jours : produire de grands vins à partir d’un terroir qu’il cherche sans cesse à mieux comprendre. Cet homme, souvent reconnu comme étant le révélateur du Sud-Ouest, s’applique à respecter ses terres en les laissant s’exprimer au mieux au travers de ses belles cuvées.

Un grand travail est réalisé à la vigne avec de multiples interventions sur chaque pied de vigne et chaque grappe tout au long du cycle végétal. Rien n’est laissé au hasard mais tout est fait pour laisser la première place à la nature et à ses exigences pour produire le meilleur d’elle-même. Dans les chais, c’est la même philosophie qui s’applique : le respect du produit avant tout !

Description

Le Château Bouscassé est une propriété familiale dont Alain Brumont a hérité en 1979. Depuis lors, en plus d’en agrandir la superficie au fil du temps, il a su en faire une exploitation viticole phare du Sud-Ouest. Le sol d’argiles fines reposant sur un sous-sol calcaire permet notamment au Tannat, ce cépage trop longtemps oublié, de prendre toute la mesure de son potentiel. Magnifié par les soins de ce grand vigneron, ce vieux cépage local est présent à hauteur de 60% dans ce millésime 2015 du Château Bouscassé.

Le vin est fin et élégant, marqué par des tanins bien présents joliment nuancés par des arômes de fruits rouges bien mûrs (mûre, cassis). Une cuvée plus que délectable, à boire jeune ou après quelques années en cave.

L'avis de Wineandco

"Propriété d'Alain Brumont, l'homme fort de Madiran, ce domaine propose des vins de plus en plus civilisés, précis, aux douces notes de fruits frais et d'épices. Actuellement à point, ce vin équilibré a besoin d'une viande pour s’exprimer." - Les Echos, 2 septembre 2020 "Cet assemblage de tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc, est une valeur sûre. Épices, Zan, un jus sombre mais jamais étouffant, des tanins solides et une promesse de garde d'au moins vingt ans. Le grand madiran de référence." - Le Monde, 3 sept 2020

Avis des clients

5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
MB

Très bon millésime

DD

Vin puissant et rond qui se décante 2 heures pour un plaisir intense. Je recommande avec le fromage