Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
«Pour les 150 ans du Château Lafite Rothschild : une coffret rare à saisir d'urgence »
Disponible à partir du 15 mars !
Le nom de Lafite provient du gascon « la hite », c’est à dire la butte. Il y avait probablement déjà des vignes sur la propriété, mais c'est à Jacques de Ségur que l’on doit l’origine de la plantation du vignoble autour de 1670 et au début des années 1680. En 1695, le fils héritier de Jacques de Ségur, Alexandre, prendra pour épouse l’héritière du Château Latour. Les deux domaines seigneuriaux de Lafite et de Latour sont ainsi réunis pour un début d’histoire viticole commun.
Le vignoble comprend trois grandes zones : les coteaux autour du Château, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle sur la commune voisine de Saint-Estèphe.
On retrouve principalement du Cabernet Sauvignon (70%), mais aussi du Merlot, du Cabernet Franc et du Petit Verdot, qui reste minoritaire. Les vignes utilisées pour l’élaboration du grand vin sont vieilles de 40 ans environ. Les vignes de moins de 10 ans ne peuvent participer à son élaboration. La parcelle la plus âgée, dite « La Gravière », fut quant à elle plantée en 1886 !
La gestion de la propriété est réalisée depuis 1962 par une équipe unique supervisant Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon compte tenu de la contiguïté des deux propriétés. Eric Kohler, Directeur Technique des Châteaux Bordelais, est assisté de Christophe Congé, Oenologue et Vinificateur, et Louis Caillard, Responsable des Vignobles.
L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.
Cette caisse unique, exclusive et numérotée se compose d’un Almanach retraçant les 150 ans de la famille Rothschild à Château Lafite, ainsi qu’un magnum de Château Lafite-Rothschild 2018.
Pour célébrer les 150 ans d’acquisition du Château Lafite par la famille de Rothschild, la propriété apporte une modification à son étiquette historique : une montgolfière et les lettres CL (150 en chiffres romaines) sont également gravées sur les épaules de la bouteille.
Produit à seulement 300 exemplaires, 3 coffrets numérotés sont disponibles chez Wineandco.
Dégustation : Les dégustateurs ont été séduits par les arômes de petits fruits rouges acidulés et de sous-bois, les tanins ultra soyeux, l’élégance, la fraîcheur du millésime 2018 à Pauillac. Les vins ont tout de même su conserver une grande puissance et de belles densités. Un millésime exceptionnel.
Vous devez être connecté pour poster un avis
Connectez vousÊtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?