CHÂTEAU TIRECUL LA GRAVIÈRE BISE NATURE BERGERAC 2017

«Une cuvée de Merlot tout en rondeur !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Sud-Ouest
  • Appellation : Bergerac
  • Domaine : CHÂTEAU TIRECUL LA GRAVIÈRE
  • Millésime : 2017
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Merlot 95% / Cabernet Franc 5%
  • Boire ou garder : 2018-2020
  • Degré d'alcool : 13

Le domaine

Début 1992, lorsque les 9 ha du "Cru de Tirecul" sont repris (d’abord en fermage) par les acutels propriétaire, il était en piteux état. Toutefois ils déclèlent les énormes qualités de ce domaine : des vignes âgées plantées sur le meilleur coteau de la région et un sol vierge d'engrais chimique.
L’aventure est animée par la volonté de renouer avec le passé glorieux de ce domaine, sans concession sur la qualité et le caractère liquoreux des vins. Un choix extrémiste.
Dès les premiers millésimes, les vins sont loués par la critique internationale et française. Dès le départ c’est une approche respectueuse de l'environnement, qui est choisie (depuis 2012, toutes les cuvées sont labelisées Vins Biologiques).
S'étageant entre 60 et 100 mètres d'altitude, le vignoble de TIRECUL exclusivement en coteau est exposé Nord et Est, formant un cirque. Une orientation rare, favorisant une maturation lente, source de complexité et de finesse. Le sol est argilo-calcaire, avec des variantes selon l'altitude : la roche est affleurante dans la partie haute, idéale pour la production de blancs secs. Sur des sols plus légers, le bas de pente, apporte de l'élégance aux vins liquoreux. L'omniprésence de l'argile sur le coteau participe au maintien de l'humidité liée aux brouillards automnaux, indispensables au développement de botrytis cinerea. La pente offre un drainage naturel, essentiel pour une production qualitative.

Description

Tous les rouges de Tirecul La Gravière proviennent de vignes reprises en 2016. Elles sont situées à 11 km plein sud de Monbazillac sur la commune de Saint Perdoux. Cet ensemble de 6,11 ha est situé au sommet d'une butte calcaire très sèche, une garrigue bergeracoise. Le vignoble est isolé, sans aucune vigne voisine : Un terroir exceptionnel. Les vignes de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ont entre 18 et 68 ans.
Cette cuvée tout rondeur et fruité présente une couleur rubis et annonce un nez de fruit frais, cassis. La bouche ronde et fraîche avec une finale souple. Cette cuvée représente une approche naturelle du Merlot sur calcaire à argile rouge dans la pureté du fruit frais croquant. Cette cuvée ne contient aucun sulfite ajouté.
Le millésime 2017 est un millésime équilibré et classique mis à part la gelée destructrice de fin avril qui a diminué les quantités de 50%. Une belle fin de saison a permis d'amener à haute maturité de petites baies combinant sucre et acidité harmonieusement.

Avis des experts

Revue du Vin de France

15/ 20

Avis des clients

Découvrez également