CHAMPAGNE BOLLINGER LA GRANDE ANNÉE 2005 COFFRET

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Champagne
  • Appellation : Champagne
  • Domaine : CHAMPAGNE BOLLINGER
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2005
  • Boire ou garder : 2015-2030
  • Couleur : Blanc

Le domaine

La Maison de Champagne Bollinger perpétue un style d’une intense pureté.

Propriété familiale depuis presque 200 ans, la société Renaudin-Bollinger & Cie voit le jour en 1829. C’est à la rencontre de 3 hommes de caractère, Athanase de Villermont, Joseph Bollinger et Paul Renaudin qu’on doit les Champagnes Bollinger. Gérée depuis 2008 par Jérôme Philipon, un Champenois au parcours impressionnant, la Maison continue de préserver son savoir-faire artisanal tout en intégrant le meilleur des technologies innovantes. S’étendant autour d’Aÿ, dans la Marne, le vignoble de 165 hectares de Pinot Noir, majoritaire, Pinot Meunier et Chardonnay, est constitué à 85% de Grands et 1ers crus, intégralement conduit dans le plus grand respect des sols; Bollinger est la première Maison de champagne à obtenir la certification d’État « Haute Valeur Environnementale ».

Description

La Grande Année : des millésimes hors-normes !

Cuvée d’exception, La Grande Année a connu plusieurs noms : en 1976, Bollinger Vintage devient Grande Année, puis en 1997, « La » Grande Année. En effet seules les années véritablement hors du commun ont le privilège de se voir millésimées chez Bollinger, fières représentantes de la quintessence d'une vendange dans le respect d'un style. La Grande Année 2005 est issue d’un assemblage 72% Pinot Noir, 28% Chardonnay originaires des Grands et 1ers Crus du domaine. Vinifié sous bois, en tonneaux de chêne, et vieilli sous bouchon liège, ce champagne a patienté près de 10 ans dans les caves crayeuses de la Maison, soit un temps de maturation 2 fois supérieur à celui exigé par l’appellation.

L a Grande Année 2005 : un plongeon émotionnel !

La Grande Année 2005 de la Maison Bollinger attire l’œil par sa superbe robe délicatement teintée de reflets dorés, témoin de la maturité du vin. Le nez révèle une intense complexité, bouquet gourmand de miel, pain d’épices et cannelle, entrelacé de subtiles notes de noisettes et d’herbes sèches. Bouche à l’attaque douce, sur des bulles fines et délicates, qui s’amplifie et éclate sur un mélange harmonieux de pâtisserie, d’orange confite et de fruits mûrs, mêlé d’arômes discrets de sous-bois et de vanille. La douce acidité finale entraîne dans un océan de fraîcheur. Exceptionnel !

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JP

Une merveille !