CHAMPAGNE DEUTZ CUVÉE WILLIAM DEUTZ 2006 COFFRET

«Un grand vin de Champagne»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Champagne
  • Appellation : Champagne
  • Domaine : CHAMPAGNE DEUTZ
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Pinot Noir / Pinot Meunier / Chardonnay
  • Millésime : 2006
  • Degré d'alcool : 12
  • Boire ou garder : 2020 - 2035
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Maison Deutz : Un style unique

C’est suite à leur rencontre, en 1838, que William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, deux négociants en vin d’Aix-la-Chapelle, créent la maison de champagne Deutz. Située sur la commune d’Aÿ, terroir incontournable de l’appellation, la maison Deutz s’est rapidement fait une renommée en s’appuyant sur des vignobles de grande qualité et une équipe de passionnés. C’est toujours avec l’objectif de créer des vins fins et élégants que les assemblages sont réalisés, avec 80% de « Grands Crus » et de « Premiers crus ». Appartenant à présent à la famille Rouzaud, la maison Deutz possède un vignoble de plus de 30 hectares dont 24,8 sont encépagés de pinot noir et pinot meunier, et 6 de chardonnay.

Description

Les champagnes Deutz : Une élaboration consciencieuse

Quel que soit le champagne élaboré, chez Deutz, les raisins sont vendangés à la main. Ainsi, une sélection des plus belles grappes s’opère directement dans les vignes. Les baies sont ensuite emmenées au pressoir où seules les premières pressées sont conservées afin de n’extraire que le meilleur potentiel du fruit. Ces premières pressées développant toujours plus d’acidité, une fermentation malolactique est systématiquement effectuée afin de la diminuer naturellement. Créé à partir de pinot noir, de chardonnay et de pinot meunier le champagne Cuvée William Deutz est élaborée à partir de grappes issues des meilleures parcelles de Grands et Premiers crus champenois. Son élevage se fait en cuves, dans des caves qui reposent entre 20 et 60m sous la surface de la terre.

Deutz Cuvée William Deutz 2006 : Un champagne complexe et généreux

Le champagne Cuvée William Deutz rend hommage au créateur de la maison par sa fougue. Dès le premier regard il nous séduit par sa robe dorée cristalline aux reflets de bronze. Son nez, très complexe, développe une palette aromatique des plus larges avec des senteurs de fleur d’aubépine, de fruits jaunes et d’épices telles que le gingembre, la muscade ou encore la réglisse. La bouche, harmonieuse, offre une bonne minéralité associée à des arômes de fruits jaunes. La finale est longue et généreuse. Ce champagne de style, à servir à 10 ou 11°C, sera idéal avec des mets raffinés comme du caviar ou du foie gras poêlé autant qu’avec une volaille ou une recette asiatique.

Notes et Références

Gilbert & Gaillard – Guide des meilleurs vins français et internationaux 2016 : 98/100
« Robe or lumineux. Nez profond, complexe, mêlant fruits secs, miel, amande grillée, note pâtissière... En bouche un remarquable équilibre entre vinosité, fraîcheur, caractère aérien au service de cette palette aromatique tout en élégance et persistance.»
Bettane et Desseauve 2017 : 18/20
« Très élégant avec ses notes de zestes d'agrumes et sa minéralité tendue et délicate, le vin s'affirme sereinement en bouche et révèle une magnifique et délicate persistance. »
Guide RVF "Les meilleurs vins de France 2017" : 18/20
« Voici une cuvée arrivée à un admirable point de maturité. La bouche est dense, libérant de belles notes de fruits jaunes et une petite pointe grillée en finale. Très bel équilibre. »

Robe : Dorée cristalline avec reflets bronze
Nez : Complexe avec notes florales, fruitées et épicées
Bouche : Harmonieuse et minérale avec arômes de fruits jaunes
Boire à partir de : 2017
Boire avant : 2022
Accords met/vin : caviar, poisson, foie gras poêlé, viandes blanches, cuisine asiatique
Domaine : Deutz
Millésime : 2006
Appellation : Champagne
Région : Champagne
Pays : France
Couleur : Blanc
Cépages : Pinot noir 66%, chardonnay 29%, pinot meunier 5%
Terroirs : Sols crayeux sur les coteaux de la Côte des Blancs
Vendanges : Manuelle
Viticulture : Raisonnée
Vinification : Avec fermentation malo-lactique
Degré d’alcool : 13
Élevage : En cuves
Production :

Avis des experts

James Suckling

92/ 100

Revue du Vin de France

96/ 100

Guide vert 2017 : Voici une cuvée arrivée à un admirable point de maturité. La bouche est dense, libérant de belles notes de fruits jaunes et une petite pointe grillée en finale. Très bel équilibre.
Wine Advocate (Robert Parker)

92/ 100

The Millésime 2006 William Deutz Brut (LA110D27915) spent 100 months on the lees in bottle before disgorgement (October 2015). The blend of 66% Pinot Noir, 29% Chardonnay and 5% Pinot Meunier displays ripe, concentrated, very aromatic fruit with citrus fruit zest flavors, candied lemons and aromatic herbs highlighted by pure mineral flavors. The palate is full-bodied, powerful and rich, with enormous tension and a touch of sweetness that makes the 2006 overly rich for my taste, at least at this stage. However, the wine has a firm structure and so much intensity, which is promising for excellent aging potential. Tasted June 2018.

Avis des clients

Vous avez déjà évalué ce produit.

Erreur