CHAMPAGNE DOM PÉRIGNON VINTAGE 2009 COFFRET

«Magnifique !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Champagne
  • Appellation : Champagne
  • Domaine : Champagne Dom Pérignon
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Pinot Noir / Chardonnay
  • Millésime : 2009
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : Parfait maintenant
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Fleuron de la prestigieuse Maison Moët & Chandon, la cuvée Dom Pérignon est aussi le plus célèbre et le plus luxueux des champagnes. Dom Pérignon a ouvert la voie de la cuvée de prestige.
Le célèbre moine bénédictin de l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, inventeur du concept de la « cuvée », assemblage de vins de différentes années, voit son nom sanctifié par le règne de l’illustre bouteille Dom Pérignon, qui appartient à Moët Hennessy. Ce vin, qui a été créé dans le but de devenir le "meilleur vin du monde", a accompagné la cour du Grand Roi Louis XIV, à Versailles. De par son prestige et sa qualité, ce vin se retrouve sur les plus grandes tables du monde entier. Les cuvées Dom Pérignon sont un hommage à Dom Pierre Pérignon vu comme le père fondateur du champagne.
C'est à Richard Geoffroy, chef de cave, que revient la mission de perpétuer ce luxueux champagne.
Une haute technique œnologique et des raisins de qualité sont la clé d'une telle réussite. Les vignes sont plantées en Chardonnay et en Pinot Noir. Grâce à une maîtrise parfaite du terroir, ce vin offre une complexité entre saveurs et arômes à la hauteur de ce vin de prestige. L'une des caractéristiques de ce vin sont ses bulles graciles. Des bulles aériennes, fines, transparentes...

La légèreté, richesse, souplesse, finesse sont les caractéristiques de ce grand champagne qui est salué par la presse du milieu viticole. C’est un vrai vin de garde qui peut s’attendre plus d’une décennie

Description

Le 2009 vient clore une prodigieuse décennie, solaire, insolente et généreuse. Cette période climatique si favorable est sans précédent ; la succession des millésimes a permis d’explorer les nouvelles frontières de la maturité du raisin en Champagne. Dom Pérignon Vintage 2009 est né de deux mouvements, l'un est guidé par la nature, l’autre est l’ambition créatrice du Chef de Cave du champagne Dom Pérignon. Cette synergie permet de goûter le fruit le plus mûr et le plus riche, ce fruit extrême qui promet fraîcheur et énergie du vin futur.

Au nez, on retrouve la goyave et le zeste d'un pamplemousse vert et épicé se mêlent aux fruits à noyau, la pêche blanche et la nectarine. Le vin respire, le tout est complété par une vanille boisée et la brioche chaude très légèrement toastée.
En bouche, le fruit est en majesté, mûr, charnu et profond. Au-delà de la richesse et d'une certaine volupté, c'est l'impression de cohérence qui domine. La puissance est remarquablement contenue. Toutes les sensations convergent et persistent, soyeuses, salines et sèveuses, amères et iodées.

Avis des experts

Revue du Vin de France

16.5/ 20

Hachette


Guide 2019

James Suckling

97/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous