CHAMPAGNE LECLERC BRIANT EXTRA BRUT MILLESIME 2014

«Un nez de notes pâtissières sur une effervescence crémeuse et fondue...Un Champagne savoureux !»

Vente Privée

Voir la vente
49,05 € 49,05 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Champagne
  • Appellation : Champagne
  • Domaine : CHAMPAGNE LECLERC BRIANT
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Pinot Noir 60% / Pinot Meunier 20% / Chardonnay 20%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 12
  • Boire ou garder : 2020 - 2035
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Leclerc Briant, berceau du Champagne biodynamique et Maison de Négoce champenoise bio…

Créé à Cumières en 1872 par Lucien Leclerc, le Domaine s'installe à Epernay en 1955 dans ses actuels locaux du Chemin de la Chaude Ruelle. C'est à cette période que, sous l'action de Bertrand Leclerc, et de son épouse Jacqueline Briant, le Domaine prend le nom de Leclerc Briant. En 1990, Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit leur ouvrage. En 2012, le rachat de Leclerc Briant par Mark Nunnelly et Denise Dupré sauve la Maison de l'oubli. Ce couple d'américains est passionné d'art de vivre à la française et tombe amoureux de cette Maison anticonformiste. Ils s'adjoignent Frédéric Zeimett, champenois d'origine, qui depuis lors conduit la Maison toujours aux marches des codes de la Champagne, au service de l'expression d'un style unique aujourd'hui internationalement reconnu.

Situé au cœur d'Epernay, le Domaine s'adosse à une minuscule parcelle de chardonnay appelée la Croisette, plantée par la famille dans les années soixante, véritable jardin à l'origine de l'une des plus belles Sélections Parcellaires de la Maison.

Les chais de vinification et d'élevage profitent d'une architecture contemporaine dans une ambiance presque monacale. Dans ces bâtiments où ne sont tolérées que les bonnes ondes, repose un ensemble de contenants de toutes formes, matériaux, vertus, qui finiront assemblés dans une recherche d'harmonie.

Dans les basses caves, où le temps s'est arrêté sur plus d'un kilomètre, à 35 mètres de profondeur, les conditions sont idéales pour le vieillissement prolongé des cuvées. Du pressurage au dégorgement, la Maison pratique une vinification douce, naturelle et bienveillante. Les vins, écoutés et respectés, trouvent ainsi à s’exprimer dans leur plus parfaite personnalité, sans correction d’aucune sorte, en correspondance avec la dynamique propre à chaque millésime.

La Maison met aujourd’hui en culture quatorze hectares de vignes situées pour l’essentiel en Grand Cru et en Premier Cru. Elle complète et diversifie ses approvisionnements par des achats de raisin auprès d’une poignée de viticulteurs certifiés bio, amis fidèles et passionnés, très attachés à l’esprit familial et aux Valeurs Cardinales de la Maison, Respect et Singularité.

La gamme des cuvées Leclerc Briant, se décline en trois temps. Les vins destinés à l’élaboration de la gamme « Classiques » s’assemblent et dévoilent leur personnalité sans aucune contrainte. Les « Sélections Parcellaires » traduisent la quintessence de leur terroir et de leur année d’origine. Enfin, les « Spécialités » utilisent souvent des chemins de traverse pour approcher des univers originaux et toujours emplis d’émotion.

Description

Vendange 2014.

Tirage: Juillet 2015.

Dosage: 3g/litre

Dégorgement à partir de Septembre 2020.

Dégustation : Le Champagne arbore une robe à l’aspect satiné, lumineux et dense de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune vert profonds. Au nez, il se montre iodé et pâtissier évoquant des notes de citron confit, de crème pâtissière à la cerise kirschée et de biscuit. L'aération révèle plus d'étoffe au travers du jasmin et des épices douces. En bouche, le Champagne développe une matière fruitée révélant une sensation de plénitude et de gourmandise portée par une vibration fraîche propre au Millésime.

Accords mets & vin : plats à base de produits de la mer tels qu'un gravelax de saumon et sa purée de yuzu, ou un filet de dorade royale, crème citronnelle et spaghettis de légumes.

coups de cœur de Séverine

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco

La bulle est fine, presque imperceptible sans manquer de venir écumer le fond du palais… Les arômes se déclinent des épices douces aux noix, amandes émondées et abricots mûres… Un univers gourmand et expressif mais un profil vineux, salin… Comme une réminiscence de ce terroir Champenois nordiste.
Séverine - Comité de dégustation WineandCo.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Revue du Vin de France

93/ 100

Guide vert 2022 Une palette qui se montre vraiment fine et élégante. Cela possède une belle définition ciselée et une trame longiligne. Le jus se montre tout étiré mais fin. Un vin fidèle au millésime.
Bettane&Desseauve

17/ 20

Decanter

90/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous