CHAPOUTIER BILA HAUT OCCULTUM LAPIDEM 2013

«Une incroyable réussite 94-97/100 Parker !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes du Roussillon Villages Latour de France
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Millésime : 2013
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah / Grenache / Carignan
  • Boire ou garder : 2016 - 2025
  • Degré d'alcool : 14

Le domaine

La famille Chapoutier est installée dans la vallée du Rhône depuis 1808. Ce fut en 1879 que Polydor Chapoutier acheta ses premières parcelles et commença à vinifier. Dans les années 1950, Max Chapoutier dirigea l'entreprise jusqu'à sa retraite en 1977. Ses successeurs furent ses fils Marc et Michel Chapoutier.

Il s'en faut de peu pour qu'au pays des oenophiles, Hermitage ou Côte Rôtie, se prononcent tout simplement Chapoutier. Dynamique et volontaire,M.Chapoutier fait souffler depuis près de 10 ans un nouveau mistral dans la vallée du Rhône; un vent obsessionnel et engagé dans une forme d'excellence active de sublimation des terroirs. Tous les ingrédients de l'alchimie de l'exception sont entre les mains de ce vigneron-négociant énergique et passionné. Il cuisine aujourd’hui non plus seulement près de Valence mais également (le saviez-vous ?) dans le Roussillon ou en Australie…

Chapoutier travaille en respect avec son terroir c'est en à dire avec une conjonction des sols, des climats et du talent de l'humain.

La Maison Chapoutier est attentive à chaque parcelle. M. Chapoutier est une des rares Maison en Vallée du Rhône à "accompagner ses vendanges" par une équipe investie dans sa mission d’accompagnement. Chez M. Chapoutier, les vins régionaux sont travaillés avec le même sérieux, les mêmes croyances, que les plus prestigieux.

La Maison Chapoutier propose différentes cuvées: des sélections parcellaires de différentes appellations telles que: le vignoble de Côte-Rôtie, certainement un des plus anciens de la vallée du Rhône ou encore de Côtes du Rhône dont la réputation rayonne à travers le monde.

Wine Spectator, James Moleswarth :
"Un homme doté d'une énergie et d'une dynamique que j'ai rarement pu rencontrer chez un vigneron... Je ne parviens pas à savoir comment peut-il gérer tout cela"
Robert Parker:
"Indéniablement un des personnages des plus convaincants et marquants du monde viticole, la proximité qu'il entretient avec son terroir, quasi obsessionnelle, est loin d’être égalée par quelque vigneron du monde que ce soit."

Description

Le dénominateur commun des vins de la maison Chapoutier, c'est cette volonté farouche d'avoir des sols vivants et les plus expressifs possibles de leurs terroirs.

Cela se traduit par une culture en Biodynamie la plus respectueuse possible de l'écosystème sol-vigne-raisin.Cultivée sur le terroir de Latour de France, la syrah, assemblée au grenache et au carignan nous dévoile toute la salinité de ses racines.

La cuvée Occultum Lapidem 2013 se caractérise par une belle robe sombre de couleur pourpre. Le nez se montre expressif, net et précis. Il dévoile d'intenses notes de fruits noirs et d'épices comme le poivre. En bouche, l'attaque est franche et dotée d'une belle fraicheur. Elle offre une très belle densité avec du fruit. On y retrouve des arômes de cassis, de mûre ou encore une touche empyreumatique. La finale est toute en longueur, fine et toujours accompagnée par la fraîcheur caractéristique de ce vin.

Avis des experts

Robert Parker

94/ 100

Revue du Vin de France

16/ 20

Avis des clients

3.5/5

(2 avis)

DR

encore dans la cave

JPT

bon mais un peu surcoté Parker