CHAPOUTIER CHÂTEAUNEUF DU PAPE BARBE RAC 2008

«Puissance et élégance !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Châteauneuf du Pape
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Millésime : 2008
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Grenache 100%
  • Boire ou garder : 2016 - 2023
  • Degré d'alcool : 14

Le domaine

La Maison Chapoutier est producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. Du Côte-Rôtie en passant par l'Hermitage jusqu'au Côtes du Rhône, la Maison Chapoutier a pour volonté d’offrir la meilleure représentation possible du terroir.

L’histoire commence en 1808, lorsque le lointain aïeul Polydor Chapoutier commence à acheter des vignes dans la vallée du Rhône. Deux siècles plus tard, la famille représentée aujourd’hui par Michel Chapoutier, est toujours à la tête du domaine qui n’a cessé de s’agrandir. Plein d’audace, Michel rachète le domaine à son grand-père en 1990, alors qu’il n’a que 25 ans. Le chiffre d'affaires réalisé à cette époque par le domaine était de 2 millions d'euros, Michel considérait à cette époque que « la propriété était en perdition ». Malgré cela, en vingt ans, il multiplie le chiffre d’affaires par vingt. La Maison suit une politique en faveur de l'expression de chaque sol au sein de chaque appellation.

Dans les années 90, le domaine a fait le choix de la culture biologique et biodynamique sur la plupart de ses vignes, une certification a été obtenue en 1999. Pour Chapoutier, laisser le sol vivre et s’exprimer grâce à la culture bio permet de donner au vin la meilleure expression du terroir possible.

Description

Barbe Rac est vinifié puis élevé 16 mois en cuves béton.
La moyenne d’âge des vignes utilisées pour ce vin est de 90 ans.
En plus de leur âge, les vignes bénéficient de la géologie complexe et variée de la parcelle ; terrasse du quaternaire avec en surface de gros cailloux roulés issus de l’ancien lit du Rhône.

Habillé d’une robe grenat intense, le Barbe Rac 2008 a un nez profond, chaleureux, aux arômes de fraises, de Kirsch, d’épices, de réglisse et de chocolat. La bouche se montre pleine, veloutée, ample, bien tenue par une sensation fraîche qui étire longuement les saveurs et les tanins croquants. L’ensemble doté d’une densité exceptionnelle est chaud et rond. Un millésime 2008 à la finale gourmande appuyée par une remarquable longueur en bouche.

Encore un très beau vin sensuel et séducteur signé par la Maison Chapoutier !

Avis des experts

Revue du Vin de France

16/ 20

Bettane&Desseauve

17.5/ 20

Wine Spectator

94/ 100

Jancis Robinson

18/ 20

Avis des clients