CHAPOUTIER CROZES-HERMITAGE LES MEYSONNIERS 2016

«91/100 Robert Parker !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Crozes-Hermitage
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah 100%
  • Boire ou garder : 2018-2026

Le domaine

M. Chapoutier : Plus qu’un domaine, une autre façon d’élever le vin

Vouloir retracer l’histoire de la maison Chapoutier nous plonge dans l’histoire de la viticulture, puisqu’on retrouve ce grand nom des vins du Rhône dès les premières années du 19ème siècle. Depuis plus de deux siècles, M. Chapoutier a conservé l’esprit originel, tendant à reconnaître les talents de la nature dans la conception, la culture et l’élevage des vins. Valoriser chaque terroir en travaillant les sols mais en les respectant aussi. Pas étonnant, que les vins de M. Chapoutier soient depuis 1999 certifiés vins biologiques pour la grande majorité d’entre-eux. Une certification, qui atteste de l’importance donnée aux terroirs, comme le souligne un peu plus l’engagement de M. Chapoutier dans la culture de la vigne en biodynamie. Si les vignerons doivent apprendre à tirer pleinement profit de la nature, ils doivent aussi faire preuve d’audace pour sublimer chacune des cuvées. Ce sont ces valeurs d’excellence et de passion, qui animent, aujourd’hui comme au siècle passé, les vignerons de M. Chapoutier.

Les Meysonniers : L’excellence de Chapoutier pour un Crozes-Hermitage rouge incontournable

Pour proposer cette cuvée Les Meysonniers, un vin rouge de l’AOC Crozes Hermitage, les vignerons de M. Chapoutier ont sélectionné ce terroir sur un coteau faiblement penté et orienté plein Sud. L’ensoleillement et le climat sont parfaits pour la culture du Syrah, dont chaque pied est âgé de 25 ans au moins. Le terroir argileux, composé de gravier et de galets notamment est travaillé et protégé, comme l’atteste les certifications de ce Crozes-Hermitage Les Meysonniers de M. Chapoutier : Vin biologique Ab, Ecocert et Eurofeuille. Les vendanges manuelles à maturité optimale sont suivies d’une vinification traditionnelle, au cours de laquelle les maîtres du chai procèdent à des remontages et des pigeages en cuve béton. C’est dans ces mêmes cuves en béton, que le vin sera vieilli 12 mois durant.

Description

L’appellation Crozes-Hermitage (ou Crozes-Ermitage) se situe dans la Vallée du Rhône Septentrionale. Hermitage et Crozes-Hermitage sont les seules appellations sur la rive gauche du Rhône. L’appellation représente 1 400 hectares répartis sur onze communes de la Drôme et produit par an un peu plus de 60 000 hectolitres de vins.

« Région bénie des dieux, la Vallée du Rhône a été épargnée des intempéries climatiques qui ont touché la France. Les premières dégustations affichent déjà une très belle intensité aromatique, une grande concentration et des couleurs soutenues. C’est un millésime prodigieux qui est en train de se dessiner. » Michel Chapoutier, Président d’Inter-Rhône.

Avis des experts

Robert Parker

91/ 100

Avis des clients