Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes du Roussillon
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Grenache blanc / Grenache gris / Macabeu
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2017 - 2020
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Maison M. Chapoutier, une histoire de passion

La Maison Chapoutier, dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de sa région d'origine, la Vallée du Rhône, a comme devise et blason « Fac et Spera » (Fais et Espère). Cet état d'esprit, à la fois volontaire et humble, anime toujours Michel Chapoutier, qui a pris la tête de la Maison Chapoutier en 1990. Il a ainsi choisi de s'installer à Latour-de-France sur le Domaine de Bila-Haut, pour y créer des vins Côtes-Du-Roussillon de caractère. Fidèle à ses convictions, Michel Chapoutier y pratique la viticulture biodynamique et « accompagne ses vendanges » pour que ses vins expriment le meilleur de leurs terroirs.

Description

L’AOC Côte du Roussillon s’étend des Albères jusqu’au massif des Corbières et produit environ 170 000 hectolitres par an. Traversé par 3 fleuves (l’Agly, la Têt et le Tech), le relief de ce territoire est composé de terrasses étagées et de collines. Le climat méditerranéen présent dans la région est un idéal pour le développement de la vigne. Les rouges représentent 80% de la production et doivent impérativement provenir de l’assemblage d’au moins 3 des cépages suivants : Carignan, Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre. Les Côtes-du-Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés.

Le millésime 2017 en Roussillon se résume en deux mots : réussite générale ! A la dégustation on découvre un surcroît de jus, de “liquide”, de délié. Le fruit, surtout en rouge, montre davantage de finesse et d’éclat. Enfin, les rendements sont corrects, à l’aune d’un Roussillon où ils demeurent toujours très bas. Ce qui a fait la différence, ce sont les bonnes réserves hydriques accumulées pendant l’automne et l’hiver. Car la saison a ensuite été plutôt sèche, malgré quelques petites pluies !

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Bila Haut's entry-level white is a super value. A blend of Grenache Blanc, Roussanne, Macabeu, Vermentino and Marsanne, the 2017 Côtes du Roussillon les Vignes de Bila Haut Blanc is plump, round and richly textured in the mouth, yet it's also refreshing, with vibrant flavors of tangerine zest underscored by briny notes on the finish.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous