CHAPOUTIER SAINT-JOSEPH LES GRANILITES 2017

«91-93/100 Robert Parker !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Saint-Joseph
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Syrah 100%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2026
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Maison Michel Chapoutier : l’audace et la patience du vigneron

La famille Chapoutier cultive des vignes en Vallée du Rhône avec une superbe dextérité depuis plus de 2 siècles. Leur devise familiale « Fac et spera » représente tout à fait leur philosophie en tant que vignerons : « fais et espère », cultive ta vigne du mieux que tu peux, puis espère que la nature sera clémente. Comme le dit si bien Michel Chapoutier, il faut autant d’audace que de patience pour être un bon vigneron. À la tête de la Maison Chapoutier depuis les années 90, ce dernier est en effet audacieux ! En rupture avec les générations passées, il a remis l’expression des terroirs et leurs différences au centre de ses choix. Culture en biodynamie, sélection parcellaire, acquisition de nouvelles vignes… Des décisions qui ont fait la différence et la grandeur de la Maison Chapoutier.

Description

L’appellation d’origine contrôlée Saint Joseph est la plus grande appellation de la Vallée du Rhône. Elle comprend 1 100 hectares de vignes, poussant sur des sols granitiques légers, de schistes et de gneiss, qui permettent l’élaboration de 38 000 hectolitres de vins, blancs (Marsanne, Roussanne) et rouges (Syrah) confondus, en moyenne par an.

Le millésime 2017 dans le Rhône par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, dans La RVF :
"Les vins rouges, bénéficie d'un millésime 2017 abouti, tant aromatiquement que par la maturité des tanins qui sont soyeux, veloutés, fins. Le fruit est clinquant, juteux, gourmand, sans sur-maturité ou arômes confits. Pour moi, 2017 est un grand millésime pour les vins rouges".

A la robe rouge grenat, aux reflets violine, ce vin dévoile des notes de fruits noirs sauvages (cassis, mûres), minérales (graphite), avec un joli boisé fondu.
En bouche, belle attaque suave, équilibrée. Les tannins sont fins et serrés, belle tension minérale du granite. Finale persistante avec de très jolies notes de fruits noirs.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

91-93/ 100

Revue du Vin de France

16/ 20

Guide vert 2020.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous