Château Cambon la Pelouse 2007 rouge

Cru Bourgeois Supérieur

«Elégance, fruité et finesse»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Haut-Médoc
  • Domaine : CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2007
  • Boire ou garder : 10 ans
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Depuis qu’ils sont à la tête du Château Cambon La Pelouse, Jean-Pierre, Annick et leur fils Nicolas ont inscrit le domaine dans une dynamique moderne de production de vins de grande facture. Depuis 1996 ils mettent tout en œuvre pour hisser leurs cuvées parmi les plus fameuses du Médoc. Il faut dire que leur propriété fait partie des plus anciennes de la région et que leur vignoble bénéficie d’un terroir particulièrement favorable : des graves maigres sur certaines parcelles et de grosses graves sur d’autres parcelles, il s’agit bien là de la recette du succès des grands crus bordelais. Ajoutez-y un brin de créativité, de la technique et beaucoup d’amour et vous obtenez les jolis vins de Cambon La Pelouse.

Description

Ils sont issus des 38 hectares de vigne du domaine qui sont travaillés en lutte raisonnée pour la plupart, 6 hectares sont eux vinifiés en agriculture biologique. Ce Cru Bourgeois est composé de 3 cépages typiquement médocains : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Les rendements limités et l’âge moyen allant jusqu’à 30 ans permettent aux vins d’être très précis et riches. On apprécie autant sa délicatesse que son intensité aromatique.

Le millésime 2007 a été marqué par un début d’été très chaud sans pour autant être caniculaire laissant ainsi les baies se développer jusqu’au moment des vendanges où les raisins ont atteints un niveau de maturité optimal. Le vin a été élevé pour 40% en barriques neuves, pour 50% en barriques de un vin et 10% en cuves. Tout à l’image de ses propriétaires, c’est un vin moderne tout en rondeur. Il dévoile de très jolis arômes de fruits rouges bien mûrs qui sont légèrement contrebalancés par une belle minéralité. La finale est manifeste et droite. Un vin qui a atteint son apogée mais qui pourra encore se conserver plusieurs années (jusqu’en 2020 à peu près). Il sera délicieux associer à une lamproie à la bordelaise.

Avis des experts

Le Point (Jacques Dupont)

15/ 20

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JM

Couleur pourpre, de bonne intensité. Nez plutôt aromatique pour le millésime, fruité et bien accompagné par le bois. Vin bien construit en bouche, avec une attaque, un milieu et une finale. Il évolue avec du goût, du gras et des tannins enrobés. Bonne longueur savoureuse. C'est bon !