CHÂTEAU COUTET 2017

Primeur 2017

16,25 € HT Vendu et expédié par Wineandco.com
Livraison primeurs entre 2018 et 2019

Primeur 2017

32,50 € HT Vendu et expédié par Wineandco.com
Livraison primeurs entre 2018 et 2019

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Barsac
  • Domaine : CHÂTEAU COUTET
  • Millésime : 2017
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Sémillon / Sauvignon / Muscadelle

Le domaine

Le Château Coutet voit le jour en 1643 grâce à Charles Le Guérin dans ce qui était autrefois une citadelle et dont il ne reste qu’une tour datant du XIIIème siècle. Le château restera dans les mains de sa famille pendant un siècle. A la suite de la Révolution française, le domaine sera attribué à la famille Lur-Saluces, déjà propriétaire de plusieurs domaines viticoles dans le Sauternais, dont Yquem. Aujourd’hui, c’est la famille Baly qui est à la tête du domaine.
Les 38 hectares du domaine sont majoritairement plantés de Sémillon mais aussi de Sauvignon et de Muscadelle, cultivés en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
En gascon, coutet signifie coteau, ce nom est donc une parfaite représentation de tradition et de terroir pour les vins produits au domaine depuis plus de 350 ans.

Description

L’appellation Barsac se situe sur la rive gauche de la Garonne, enclavée dans les graves, elle est incluse dans la zone d'appellation Sauternes. Elle est séparée des autres communes de l’appellation « Sauternes » par la vallée du Ciron au Sud-est, petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne. Au Nord-ouest, le ruisseau Saint-Cricq marque sa limite avec la région des Graves. Le vignoble s'étend sur un plateau plat formé par les terrasses moyennes de la Garonne. Le relief s'incline vers la Garonne d'une altitude allant de 20 mètres sur le plateau jusqu’à l’altitude de 5 mètres dans la zone d’alluvions modernes en bordure du fleuve. Les parcelles de vignes sont entourées de murets en "pierre de Barsac", extraite dans les carrières environnantes.

Barsac, comme le Sauternais de manière générale, n’a pas souffert du gel d’avril 2017. Le développement remarquable et homogène du Botrytis grâce au cycle précoce, au soleil et au vent aboutit généralement à des grands millésimes. De plus, comme le rappelle Valérie Lavigne, oenologue : "15 hL, comme Lafaurie-Peyraguey ou Yquem, ça reste de bons rendements pour Sauternes."

Avis des experts

Robert Parker

95/ 100

Wine Spectator

92/ 100

Bright pineapple and white peach flavors rush forth, with a zip of tangerine running through the creamy finish. Shows lots of honeysuckle accents on the finish. Youthfully tight, but delivers wonderful length.?J.M.
Wine Enthusiast

95/ 100

Quarin

17/ 20

James Suckling

93/ 100

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis