Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Sauternes
  • Domaine : CHÂTEAU D'YQUEM
  • Millésime : 2008
  • Couleur : Blanc
  • Boire ou garder : Tant que vous pourrez résister …

Description

A la fois noble et altier, cet adjectif appliqué à Yquem depuis 1855 est un pléonasme tant il paraît évident qu'Yquem est, a été, et restera l'unique Premier Cru Supérieur de Bordeaux. Pléonasme aussi lorsque l'on se trouve face à ce colosse de liqueur, monstre d'ampleur, dont la confection relève plus de l'art que de la production. D'or par sa couleur, de soie par sa texture, de safran par son bouquet et de sucres par ses saveurs, Yquem a dépassé le "supérieur".

Il est incomparable, distingué, éminent et transcendant. Noble de robe et d'épée, il est Vin parmi les vins. Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans Yquem.

D'une superbe couleur dorée pâle, le millésime 2008 du Château d'Yquem nous comble à nouveau de plaisir par son registre aromatique magistral et sa parfaite harmonie.
L'équilibre sucre acidité est transcendée pour donner un vin pur, charmeur et, comme à son habitude, exceptionnel.

Un vin tout simplement magique !

Avis des experts

Robert Parker

96/ 100

Revue du Vin de France

18/ 20

Bettane&Desseauve

19/ 20

Le Point (Jacques Dupont)

18/ 20

Wine Spectator

93/ 100

Avis des clients

3/5

(2 avis)

GC

génial

CS

Absolument pas à la hauteur de sa réputation, que l'on a expérimentée plusieurs fois avec une très grande satisfaction, 1996, 2003... 2008 n'a pas de corps, de tenue en bouche si ce n'est de l'amertume, aucune finesse... Payer 200€ c'est une escroquerie. Je pensais que ce château ne commercialisait pas les millésimes médiocres ???? En résumé, une catastrophe pour la 1ère de nos 3 bouteilles de 2008...