Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU DE FARGUES

Château de Fargues

Le Château de Fargues est, en Bordelais, un exemple unique de longévité patrimoniale. En effet, il appartient à la même famille depuis plus d'un demi millénaire ! C'est en 1472 que ce domaine est entré dans la patrimoine familial Lur Saluces. Au Château de Fargues une règle impérative prévaut : obtenir des grains ayant une concentration naturelle en sucres atteignant 20° d'alcool potentiel. C'est une ambition très coûteuse. On comprend mieux pourquoi les rendements à l'hectare varient entre 20 hectolitres et...0 ! Fort heureusement ces efforts ne sont pas vains et la qualité du vin est toujours au rendez-vous.

Les terres du Château de Fargues s'étend sur 170 hectares destiné à la polyculture et l'élevage. En effet, la propriété regroupe en plus des vignes, une forêt de pins, des parcelles destinées à la culture de maïs, des étangs et pâturages. Le vignoble a une superficie de 15 hectares. Le terroir est composé de sols argilo-graveleux, sur un sous-sol d'argile qui présente par endroit des couches d'alios, qui est un grès typique des Landes. Il est exceptionnel car permet une régulation hydrique parfaite et regroupe les facteurs favorisant le développement du Botrytis cinerea, responsable de la pourriture noble. Les vignes ont une moyenne d'âge de 35 ans. L'encépagement est composé de 80% de Sémillon et 20% Sauvignon Blanc. Le Château de Fargues bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Le micro-climat de Sauterne est caractérisé par une subtile alternance entre humidité, soleil et vent. Toutes les conditions sont réunies pour permettre le développement du Botrytis. La notion de terroir ne serait rien sans le savoir-faire unique des hommes. Tant à la vigne qu'au chai, l'équipe maîtrise parfaitement les étapes de production de ce grand vin.

Les vendanges sont manuelles et la récolte est successivement triées. La maturité optimale est recherchée ce qui engendre plusieurs passages dans les vignes, jusqu'à l'obtention de celle-ci. Les baies sont d'une qualité remarquable et propices à l'élaboration d'un Grand Sauternes. Chaque lot est vinifié en fût de chêne. Ces vins seront également élevés dans ces mêmes barriques durant environ 3 ans.

Sans conteste, le vin du Château de Fargues est fabuleux. Ce Grand Sauternes est caractérisé par une magnifique robe or. La dégustation dégage un équilibre parfait et d'un bouquet complexe avec des arômes de fruits confits, de coing, de miel et d'abricot. Il est frais, rond et présente une très belle minéralité. Ce vin est dotée d'un potentiel de garde fabuleux.

Notes par guide

Revue du Vin de France

1 vin

Wine Advocate (Robert Parker)

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Voir tout

2 avis sur les vins de CHÂTEAU DE FARGUES

(2 avis)

Château de Fargues Blanc Liquoreux 1999

Pour ma part ce vin est aussi fabuleux que le fameux chateau d'Yquem.

PM

Philipe M

le

Château de Fargues Blanc Liquoreux 1999

Pour ma part ce vin est aussi fabuleux que le fameux chateau d'Yquem.

PM

Philipe M

le

Château de Fargues

Le Château de Fargues : l'excellence d'un vin, l'histoire d'une famille

Depuis des générations, les Lur Saluces sont étroitement liés aux grands vins de Sauternes. Françoise-Joséphine, ancêtre de la famille, a initié la vendange par trie successive, tandis que Bertrand et Alexandre ont tous deux joué des rôles clés dans l'histoire de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et du prestigieux Château d'Yquem.


Le Château de Fargues et les Lur Saluces

Le Château de Fargues, construit en 1306, est entré dans la famille Lur Saluces en 1472 par le mariage d'Isabeau de Montferrand avec Pierre de Lur. Depuis lors, le château est resté dans la famille et est devenu synonyme de qualité, de rigueur et d'éthique.


Françoise-Joséphine de Sauvage d'Yquem

En 1785, Françoise-Joséphine de Sauvage d'Yquem épouse Louis Amédée de Lur Saluces, devenant ainsi comtesse de Lur Saluces et apportant en dot le Château d'Yquem. Elle fait construire un chai à Yquem en 1826, une véritable innovation pour l'époque.


L'essor de la famille avec Romain Bertrand

Au XIXème siècle, sous l'impulsion de Romain Bertrand, le patrimoine familial connaît un essor considérable. Les terroirs exceptionnels alliés au dynamisme des Lur Saluces entraînent des améliorations significatives dans les techniques de vinification.


Bertrand de Lur Saluces : la conversion de Fargues

En 1922, Bertrand de Lur Saluces arrive à Yquem et choisit une nouvelle vocation pour Fargues, jusqu'alors orienté vers la production de lait et de vin rouge. Il décide de se consacrer exclusivement à l'élaboration d'un grand vin de Sauternes, replantant intégralement le parcellaire avec les cépages de l'appellation, le sémillon et le sauvignon blanc.


Alexandre de Lur Saluces : le bâtisseur

Succédant à son oncle Bertrand, Alexandre de Lur Saluces a dirigé le Château d'Yquem jusqu'en 2004, en parallèle à celui de Fargues. Il a agrandi le vignoble de Fargues, passant de 9,5 ha en 1968 à 27 ha en 2003, et a fait construire un cuvier et un chai modernes.


Philippe de Lur Saluces : la 16ème génération

Après avoir passé plusieurs années à l'étranger, Philippe de Lur Saluces est revenu aux côtés de son père, Alexandre, en 2014. Il a pris sa suite avec la volonté d'ouvrir de nouveaux horizons pour Fargues et de partager la philosophie de Fargues avec les amateurs de vin.


Un vin d'exception

Le Château de Fargues produit l'un des grands vins de Sauternes. La magie de cette appellation réside dans l'action du Botrytis cinerea, un champignon microscopique plus connu sous le nom de "pourriture noble". Les raisins sont complantés de deux cépages : le sémillon (80% de la surface) et le sauvignon blanc (20% de la surface).

Le savoir-faire des Lur Saluces, leur expérience séculaire et leur exigence absolue de qualité font du Château de Fargues un vin d'exception. Cette recherche inconditionnelle d'excellence se reflète dans la devise familiale : "Noch" - "Encore", signifiant "toujours plus loin dans la recherche de qualité, de l'élégance et du raffinement, sans aucune compromission".

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité