CHÂTEAU DE FIGUIÈRES TEMPUS BLANC 2017

«Des arômes de pèche au sirop, tilleul et garrigue sur des notes fumées et des arômes de caramel !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Pays d'Oc
  • Domaine : CHÂTEAU DE FIGUIERES
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Roussanne 60% / Viognier 40%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : 2018 - 2027
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Château de Figuières, un terroir exceptionnel niché au cœur de la garrigue, sur le plateau de La Clape…

C’est à 160 m d’altitude, sur un plateau calcaire en plein cœur de la garrigue, au sommet de La Clape, qu’Alain Bovis tombe amoureux du vignoble de Figuières, >qui s’étend à perte de vue sur 70 hectares…

Il faut dire que le terroir et le climat sont propices à la production de grands vins : l’influence maritime est omniprésente (la mer est à 5 kilomètres), le sol est composé d’éboulis et de marnes calcaires et le massif de La Clape protège des vents et des gelées…

Ce parisien passionné d’art (il tient une galerie à Paris) décide donc de reprendre le domaine et se consacre d’arrache-pied à la remise en état des sols de de la vigne. Sa philosophie s’attache à laisser la nature révéler le terroir au travers de ses vins.

Pour les vins blancs, il s’agit d’attendre que la vigne ait synthétisé le maximum d’arômes, juste avant qu’elle ne « se fatigue » : assurer la fraîcheur qui exhaussera la structure du vin.

Les raisins rouges ne peuvent être récoltés que s’ils disposent du juste potentiel tannique, à une étape du cycle de la plante ou les notes végétales ont disparu : le Graal de la puissance et de la finesse !

Objectif atteint pour notre vigneron à l’âme d’artiste, puisque la gamme du Château Figuière offre définitivement de grandes émotions en blanc comme en rouge…

Description

Dégustation : Nez fin, élégamment dessiné. Des arômes de pèche au sirop, tilleul et garrigue s'expriment de manière harmonieuse. Une pointe saline suggère le terroir de La Clape, sans encore en dévoiler tous les mystères. Un nez qui incite à boire le vin.

A ceux-ci s'ajoutent de charmants arômes floraux, de violettes séchées et de poivre noir. De bonne longueur, la dégustation se conclut sur des notes fumées et des arômes de caramel.

Bouche ronde, suave et onctueuse. Trame aromatique cohérente avec le nez. On retrouve la douceur de la pèche et la finesse des notes d’infusions.

Avec un peu d'aération, les arômes en bouche libèrent leur plein potentiel. Des notes d'abricot sec avec une pointe d'écorce d'orange se révèlent, le tout soutenu par une fraîcheur plaisante. Les spécificités gustatives des cépages s'expriment avec équilibre et harmonie. Ce qui en fait un vin d'équilibre et de plaisir. Une très bonne longueur en bouche laisse un agréable souvenir de ce vin et appelle un autre verre.

Accords mets & vin : Dorade au citron, Tajine de Poulet, Terrine de saumon…

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Avis des clients

4.35/5

(6 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JB

Excellent rapport qualité prix

IA

Très bon vin, arômes fruités, pointe saline, long en bouche