CHÂTEAU DE MONTGUÉRET SAUMUR BLANC 2015

«Fraicheur et élégance pour ce vin qui a surpris l'ensemble du comité de dégustation !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Saumur
  • Domaine : CHÂTEAU DE MONTGUÉRET
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Chenin 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020

Le domaine

Le Château de Montguéret : un immense vignoble aux richesses multiples

Le Château de Montguéret, situé à Vaudelnay non loin de Saumur, est un immense vignoble de 100 hectares bâti autour d'un château de style Napoléon III construit en 1880. Cette propriété a toujours été réputée pour la qualité de ses vins grâce à un terroir prolifique reconnu aussi bien pour ses vins blancs secs et moelleux que pour ses vins rouges authentiques. Le site est racheté en 1987 par André et Dominique Lacheteau qui décident rapidement d'investir dans la modernisation des outils de production. Les propriétaires ont su mettre en œuvre leur savoir-faire d'exceptionnel afin d'élaborer de grands crus. En 2005, Les Grands Chais de France font l’acquisition du Domaine en misant sur le respect du terroir, dans la plus pure tradition.

L'agriculture raisonnée comme gage de réussite

Les propriétaires des lieux ont très rapidement assimilé l'importance de l'agriculture raisonnée, selon la norme "Terra Vitis" pour préserver leurs vignes. Bénéficiant à la fois d'un climat et d'un sol très cléments et propices au développement de raisins de premier choix, ils ont progressivement mis en place une agriculture raisonnée dans le respect le plus total de l'environnement. Ce processus moderne a pour objectif d'établir un équilibre naturel pour le maintien des propriétés du sol à court et moyen terme. Chaque étape est ainsi réalisée avec précision, sans aucun produit chimique, interdisant tout emploi de pesticide et désherbant, de la taille à la vinification en passant par le labour ou encore les vendanges, effectuées à maturité optimale.

Description

Le Château de Montguéret Saumur Blanc 2015 : un blanc gourmand qui fait preuve d'une fraîcheur remarquable

Le Château de Montguéret Saumur Blanc 2015 provient d'un savoureux mélange de Chenin et de Chardonnay, naissant sur un terrain fertile constitué d'argiles, de craies et de tuffeaux. Les cépages sont portés à maturité au cours de la période printanière et estivale où les précipitations hivernales sont restituées en profondeur pour une parfaite hydratation du fruit. Sa robe arbore une magnifique couleur jaune paille vif avec des nuances de tilleul évoluant progressivement vers des teintes dorées. Son nez dévoile des notes florales printanières d'une fraicheur remarquable mettant à l'honneur les saveurs de la Vallée de la Loire. Quant à sa bouche, elle révèle une légèreté et une fraîcheur inégalables, avec un goût fruité et gourmand apporté par des arômes de pommes et de fleurs blanches. Le Château de Montguéret Saumur Blanc 2015 se mariera parfaitement avec des mets élaborés tels que des poissons de qualité.

Avis des clients