CHÂTEAU DE PIBARNON ROSÉ 2015

«Un des plus Grands Rosés de Bandol ! »

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Provence
  • Appellation : Bandol
  • Domaine : CHATEAU DE PIBARNON
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rosé
  • Assemblage : Mourvèdre 65% / Cinsault 35%
  • Boire ou garder : 2016-2017
  • Degré d'alcool : 13

Le domaine

Une histoire d’amour fidèle et passionnée entre la famille Saint Victor et Pibarnon

Voilà 40 ans que le couple Saint Victor a emprunté le petit chemin escarpé à travers les oliviers pour atteindre le magnifique site de Pibarnon, surplombant les hauteurs de Bandol. Le coup de cœur pour le lieu tout comme pour le vin fut immédiat. Et la passion d’un métier qu’Henry de Saint Victor ne connaissait jusqu’alors qu’en amateur éclairé, fit naître de ces vignes laissées pour compte des vins complexes et élégants, à l’image du panorama exceptionnel qu’offre le Château Pibarnon à ses visiteurs. Le travail acharné et fidèle de la famille Saint Victor fut récompensé dès la première année, en 1978, par deux médailles d’or et une d’argent au Concours général agricole de Paris. Ces premières récompenses furent suivies de nombreuses autres saluant la qualité remarquable des vins du Château de Pibarnon.

Description

Le doux climat des hauteurs de Bandol, le berceau idéal d’une vigne riche en caractère

Le climat de ces belles hauteurs provençales offre aux vins du Château Pibarnon toute sa particularité. Le sol particulièrement calcaire, vieux de 150 millions d’années, permet de retenir les précipitations des courants marins du golf de Bandol pour les distribuer avec délicatesse aux pieds des ceps de vignes. Les marnes bleues du Santonien, riches en oligo-éléments et les rayons bienveillants du soleil méditerranéen se chargent de nourrir la vigne qui déjà boit à discrétion. Il semblerait bien que tous les éléments bienveillants que la Nature puisse offrir à la vigne se soient donnés rendez-vous en ce beau Château Pibarnon pour offrir à Éric de Saint Victor, l’actuel propriétaire, le plus précieux des vins AOP de Bandol.

Le rosé Château de Pibarnon, merveilleux descendant de la puissance de la pierre et de la douceur méditerranéenne

La situation géographique exceptionnelle combinée au mélange harmonieux des cépages de mourvèdre et de cinsault, sont à l’origine de ce grand rosé Château Pibarnon 2015. Pourtant sa robe rose se veut légère et discrète, comme pour cacher la valeur inestimable de ses atouts. Mais une fois le nez emporté par les parfums gourmands de fruits rouges ou bien encore par les senteurs puissantes et fraiches de pamplemousse et de réglisse, le dégustateur ne peut s’y méprendre : ce rosé puissant et élégant est tout simplement… unique ! Le palais sera surpris par la longueur de sa fraîcheur en bouche mais aussi par ses changements de caractères au fur et à mesure de la saison. Aux prémices de sa vie, pardon de la saison, le rosé Château Pibarnon sera fruité et frais puis à sa maturité notre palais découvrira une note soutenue de réglisse qui viendra offrir à ce rosé le meilleur de son caractère élégant et complexe. Très bien noté par les spécialistes du vin, 17/20 au Gault et Millau et 15/20 à la RVF, le rosé Château de Pibarnon 2015 possède toutes les qualités requises d’un grand vin rosé qui saura émerveiller les papilles des amateurs du divin nectar des dieux provençaux.

Avis des clients

4/5

(1 avis)

MB

Bien