CHÂTEAU DU HUREAU LISAGATHE 2011

«Un vin puissant et velouté : 16/20 RVF !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Saumur-Champigny
  • Domaine : CHÂTEAU DU HUREAU
  • Agriculture : Raisonnée, Biologique, Biodynamique
  • Assemblage : Cabernet Franc 100%
  • Millésime : 2011
  • Boire ou garder : 2016 - 2030
  • Couleur : Rouge

Description

Le Château du Hureau est une propriété familiale de 20 hectares située à Dampierre sur Loire. Phillipe Vatan à repris la direction du domaine en 1987 et n'a eu de cesse de faire progresser la qualité des vins. En février 2014, sa fille Agathe a rejoint le domaine.

Régulièrement cité parmi les meilleurs vins de la région (11 "Coups de Cœur" au Guide Hachette depuis 1989), le Château du Hureau est situé sur les plus beaux terroirs des communes de Dampierre sur Loire, Saumur et Souzay. Pour la Revue du Vin de France, "la propriété fait partie des ténors de l'appellation".

Les vignes du Château du Hureau, situées sur les crus les plus réputés de l'appellation (la Corde, les Fevettes, les Fours à Chaux, les Pavignolles, les Gruches...) sont toutes l'objet de soins méticuleux : taille courte, enherbement naturel, travail du sol, absence de désherbant, ébourgeonnage, réduction du rendement par l'éclaircissage d'été, effeuillage, vendanges 100% manuelles... Dans un réel souci de perfectionnement constant, allié à une solide motivation, Philippe Vatan a progressivement poussé vers une culture biologique. Ainsi, depuis 2009 tout le vignoble du Château du Hureau est conduit en culture biologique.

La cuvée Lisagathe porte le nom des deux filles de Philippe Lisa et Agathe. Elle est issue d'une très belle parcelle, la Corde, située à Dampierre sur Loire. Elle est composée de vieilles vignes de Cabernet Franc plantées 1943 sur un sol argilo-calcaire sur tuffeau. Cette cuvée bénéficie d'un élevage de 18 mois en foudre.

Le millésime 2011 de Lisagathe a une couleur rouge rubis très prononcée et brillante. Ce vin offre un nez complexe très expressif aux notes de fruits noirs, de tabac blond et de bois précieux. En bouche, il est particulièrement dense et mûr. Un lui trouve un droiture surprenante et un volume incroyable. Soignée et raffinée, cette cuvée séduit par son intensité de fruit et son harmonie avec un boisé très travaillé. Un vin particulièrement persistant qui méritera quelques années de vieillissement pour offrir tout son potentiel.

A carafer dans sa jeunesse.

Avis des experts

Revue du Vin de France

16/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous