Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU FIGEAC
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Cabernet Franc 26% / Cabernet Sauvignon 38% / Merlot 36%
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : 2030-2060
  • Couleur : Rouge

Le domaine

CHÂTEAU FIGEAC : LA MÉMOIRE DE SAINT-ÉMILION

C’est l’antique famille Figeacus qui donne son nom au Château Figeac au IIème siècle après J.C ! Aujourd’hui propriété de la famille Manoncourt, le Château Figeac est un lieu de mémoire autant qu'un lieu vivant. Haut-lieu de la biodiversité, le domaine est considéré comme le poumon vert de Saint-Émilion et on lui prête un rôle plus que déterminant dans le classement de l'appellation au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec 40 hectares de vignes mettant en avant le cabernet sauvignon et le cabernet franc (très atypique pour l’appellation), il est l’un des plus vastes domaines de Saint-Émilion. Les vins produits par ce Premier Grand Cru Classé B sont mondialement réputés. Élégants et raffinés ils font partie des plus grands vins de Bordeaux.

Description

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU FIGEAC

L’année 2016 restera dans les mémoires comme celle de toutes les exceptions : des conditions climatiques extrêmes et un cycle de la vigne surprenant. Avec des températures les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis 1900, l’hiver à Saint-Émilion est non seulement doux mais arrosé ! Heureusement, on retrouve en juin un temps de saison favorable à la croissance de la vigne, et au Château Figeac, c’est avec soulagement que l’on voit des baies nombreuses, pleines et homogènes naître. L’été sec et ensoleillé, les nuits un peu plus fraîches du mois d’août et enfin, la belle arrière-saison du début septembre favorisent la bonne maturité des raisins pour des vendanges exceptionnelles !

CHÂTEAU FIGEAC 2016 : EXPLOSIF D’INTENSITÉ !

Le Château Figeac 2016 est d’une couleur cerise noire, profonde, avec des reflets magenta. Le nez, fin, s’ouvre sur des arômes de fruits des bois, comme la mûre écrasée et la myrtille, finement mêlés à des parfums d’épices et de bois de cèdre. Au palais, Château Figeac 2016 est un Saint-Émilion structuré, doté d’une attaque fraîche et onctueuse. Le palais est riche en tannins nobles, enveloppant, avec une pointe graphite dévoilant toute l’expression minérale des croupes de graves du vignoble de Figeac. Un fruit croquant et juteux, de la fraicheur et de la gourmandise, ce millésime 2016 est de toute beauté !

Avis des experts

James Suckling

96-97/ 10

Le Point (Jacques Dupont)

17-17.5/ 20

Revue du Vin de France

98-100/ 100

GUIDE VERT 2021 : Élevé à 100% dans le bois neuf, 2016 balbutie son fruit dont on imagine facilement l’intensité grandissante, les tanins ont la race des plus grandes réussites du millésime, la finale d’une longueur incroyable lance le cru vers un lointain avenir. COUP DE CŒUR GUIDE VERT 2020
Wine Advocate (Robert Parker)

98-100/ 100

Decanter

98/ 100

Wine Spectator

95-98/ 100

Wine Enthusiast

97-99/ 100

Jancis Robinson

19/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous