CHÂTEAU FOMBRAUGE 2015

Saint-Emilion Grand Cru Classé

«Du fruit et du volume !»

Vente Privée

Voir la vente
35,00 € 37,00 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU FOMBRAUGE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 95% / Cabernet Franc 5%
  • Millésime : 2015
  • Boire ou garder : Apogée 2025-2040
  • Couleur : Rouge

Le domaine

CH TEAU FOMBRAUGE : UN CRU FRIAND ET FRAIS

Voilà six siècles que le Château Fombrauge se dresse sur l’appellation Saint-Émilion et ce grâce à Jacques de Canolle. En effet, on retrouve des écrits datant de la fin de la guerre de cent ans évoquant le domaine. Le domaine sera par la suite transmis par alliance au XVIIème siècle à la famille Dumas. Peu de temps après la Révolution Française, le domaine devient propriété nationale jusqu’en 1808, année où les descendants Dumas peuvent récupérer leur propriété. Ils céderont cependant le domaine à Ferdinand de Taffard. Grâce à lui, le château obtiendra la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1867. Un siècle plus tard, il sera acheté par une société de négoce danoise.
Grand amateur d’art, passionné d’Histoire et de vin, Bernard Magrez se porte acquéreur du Château Fombrauge en 1999 et mène dès lors une politique de grands travaux. Il pilote le domaine avec tout le sérieux et la passion qui le caractérisent en y mêlant savoir-faire ancestral et viticulture de précision. Il décroche le titre suprême en 2012 : le Château Fombrauge est promu Grand Cru Classé de Saint-Émilion, récompensant ainsi tous les efforts mis en oeuvre pour redonner au château le lustre d'antan. Les 58 hectares de vignes livrent des vins friands, assez souples et bien équilibrés. Ils sont puissants, généreux et marquent grâce à leur fraîcheur.

Description

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Ce Château Fombrauge 2015 arbore une robe grenat intense et dégage des notes de fruits noirs et d’épices indiennes. En bouche, on retrouve ce fruité et des tanins fermes et granuleux.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

James Suckling

94-95/ 100

Revue du Vin de France

91/ 100

Guide vert 2019 Le volume et la chair sont remarquables, la maturité poussée, avec une pointe de douceur qui accompagne la masse fruité du vin du début à la fin de la dégustation.
Wine Advocate (Robert Parker)

92/ 100

Medium to deep garnet-purple in color, the 2015 Fombrauge offers up aromas of baked berries, dried mulberries and preserved plums with touches of Indian spices and game. Medium to full-bodied with loads of expressive fruit, it has firm, grainy tannins and finishes with a lively lift.
Decanter

90/ 100

Wine Spectator

89-92/ 100

Jancis Robinson

16.5/ 20

Avis des clients

4.5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
PB

Très bon vin dommage qu’il n’y en a plus du millésimes 2015

AA

Bon rapport q/p. Un vin oas excitant mais sans mauvaise surprise.

Erreur