Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Provence
  • Appellation : Côtes de Provence Sainte Victoire
  • Domaine : Chateau Gassier
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2015
  • Boire ou garder : 2016-2017
  • Couleur : Rosé

Le domaine

Château Gassier : le domaine de la Sainte Victoire

S’il est bien une montagne importante pour la Provence, c’est bien la Sainte Victoire. Depuis des années elle a inspiré les penseurs et artistes provençaux dont le plus illustre est Paul Cézanne qui l’a peinte de manière somptueuse. C’est au pied de cette magnifique montage que se tient le domaine Château Gassier dans l’appellation des Côtes de Provence. Depuis cinq générations, la famille Gassier est exploitante viticole, c’est aujourd’hui George Gassier qui s’occupe des 40 hectares de vignes du domaine. Cette histoire familiale de travail, de passion pour le terroir et de passage du savoir-faire entre les générations perdure et se ressent dans les vins d’une excellente qualité, proposés par le domaine Château Gassier cuvée après cuvée. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, ce domaine jouit d’une si bonne réputation.

Description

Le Pas du Moine : un rosé ancré dans son terroir provençal

Ce Pas du Moine rosé de la cuvée 2015 est nommé en référence au chemin qui serpente sur sur le versant sud de la montagne Sainte Victoire. Il est donc une invitation à la promenade dans ce terroir unique. Le sol argilo-calcaire, mais également caillouteux et sablonneux sur lequel poussent les vignes est typique de cette montagne en raison de son érosion. Les cépages utilisés sont : le Syrah pour 35%, le Grenache pour 32%, le Cinsault pour 15%, le Rolle pour 10% et l’Ugni Blanc pour 10%. Des cépages typiques pour un vin caractéristique de son terroir. Pour ne pas altérer les saveurs des raisins en les oxydant, les vendanges sont réalisées à l’aurore. S’en suit un pressurage direct à froid , un débourbage serré puis une fermentation dans une cuve en béton à 14°C.

Le Pas du Moine :

Ce Pas du Moine rosé de la cuvée 2015 présente une robe magnifique. Sa couleur litchi aux reflets violets attirera forcément votre oeil est invitera au reste de la dégustation. Au nez, ce rosé est riche et intense. On y trouve des notes de fleurs blanches telles que les buls, ainsi que des agrumes comme le pamplemousse ou des fruits exotiques. Il s’avèrera parfait pour accompagner un apéritif, une cuisine méridionale ou épicée, ou même les sushis.

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Avis des clients

5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
DC

livraison rapide et conforme à la commande.

CEUB

Nous connaissons le vignoble depuis 2013 qui était un cru très attrayant (bouquet et fond de bouche). le cru 2014 était terne et sans originalité. par contre 2015 retrouve ses qualités de jeunesse.