CHÂTEAU GRAND CORBIN-DESPAGNE 2013

Saint Emilion Grand Cru Classé AOC

«Meilleur Bio des Saint-Emilion !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU GRAND CORBIN DESPAGNE
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Merlot / Cabernet Franc
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2016-2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Château Grand Corbin-Despagne : onctueux et velouté

Le domaine, situé à proximité du Château Cheval Blanc tout contre Pomerol, aurait un temps appartenu au terrible Prince Noir, fils d’Edouard III, roi d’Angleterre au XIVème siècle…

Famille de vigneron présente à Saint-Emilion depuis plus de 500 ans, c’est en 1812 que Louis Despagne, issu d’une famille de métayers à Cheval-Blanc, acquiert les premières parcelles au lieu-dit « Grand Corbin » . Actuellement, le Château Grand Corbin-Despagne est représenté par François Despagne, 7ème génération de la même famille.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 33 hectares, divisés en 53 parcelles. Il offre des vins gourmands, développant des notes complexes de fruits rouges et des notes florales qui évoluent vers des nuances plus épicées, truffées, soutenues par des tanins onctueux et veloutés.

En limite d’appellation Pomerol, Grand Corbin-Despagne est au Nord de l’appellation Saint-Emilion. L’encépagement de ses 28,79 hectares est composé de 75% de Merlot, 24% de Cabernet Franc, et 1% de Cabernet Sauvignon. L’étude de l’agriculture biologique a débuté en 2004 aboutissant à la certification Vin biologique en 2013.

Les vins sont élevés durant 12 à 18 mois en barriques de chêne. La mise en bouteille se fait 21 mois après la récolte.

Description

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Ce millésime 2013 offre une allonge fraîche, épaisse mais souple.Beau fruit, aucune lourdeur, bonne interprétation sincère du millésime.

Avis des experts

Revue du Vin de France

14/ 20

Le Point (Jacques Dupont)

14.5/ 20

Hachette


Guide 2017

Une belle performance pour ce cru dans un millésime pourtant difficile, avec ce 2013 qui reflète la qualité du travail à la vigne comme au chai. La robe est bordeaux intense. Au nez, les fruits noirs tiennent tête à la barrique, malgré un élevage de dix-huit mois sous bois. L'impression favorable se confirme au palais où l'harmonie entre les arômes de fruits rouges, la chair et la texture tannique est parfaite. À la fois consistant et élégant, ce millésime s'adaptera à une large palette gastronomique.

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
CB

Conforme à mes attentes