CHÂTEAU HAUT PLANTEY 2013

«Un vin de très belle facture !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Médoc
  • Domaine : CHÂTEAU HAUT PLANTEY
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 60% / Cabernet Sauvignon 40%
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Château Haut Plantey Declerq : un Domaine témoignant de la richesse du Médoc

Le Château Haut Plantey Declerq est dirigé depuis 2005 par Frans et Liz Roskam, un couple passionné par les vignes. Frans a grandi dans le milieu grâce à une famille de vignerons, propriétaires d’un vignoble depuis 1937, date à laquelle son grand-père Albert Bruno fait l’acquisition du Château Cantenac dans la région de Saint-Emilion. Diplôme d’ingénieur agricole en poche, il s’est ensuite dirigé vers l’Université d’œnologie de Bordeaux, où il a peaufiné sa culture et ses connaissances dans le domaine. Sa femme Liz, quant à elle, est originaire d’une petite ville de l’Illinois aux Etats-Unis. Sa rencontre avec Frans date des bancs d’école en 2002, grâce à un programme d’échange entre leurs Universités respectives. Liz a finalement obtenu le Diplôme National d’Œnologie de Bordeaux en 2005 avant de se consacrer pleinement aux activités viticoles avec son compagnon.

Un processus de vinification naturel et traditionnel

Le Domaine, d’une superficie totale de plus de 30 hectares, est caractérisé par deux types de sols constitués de terrasses de graviers parfaitement drainées d’un côté, et d’argile de l’autre. Si le premier est plutôt propice au Cabernet, le second est favorable à la culture du Merlot. L’une des forces du vignoble est de séparer le processus de vinification de chaque parcelle et de le contrôler à chaque étape. De plus, le vieillissement de chaque vin pendant douze mois en fûts de chêne permet aux futurs millésimes d’exprimer des saveurs fruitées remarquables. La qualité des vignes, issue d’une culture saine et respectueuse de l’écosystème, est également un atout majeur dans l’élaboration des grands crus du Domaine.

Description

Château Haut Plantey 2013 : un vin à la fois gourmand et fruité

Château Haut Plantey 2013 est élaboré à partir d’un savant mélange de Merlot et de Sauvignon. Sa robe, d’une magnifique couleur rubis foncé, lui confère un caractère et une puissance rares. Son nez, basé sur un assortiment de fruits noirs et de fruits rouges, met en évidence les qualités de ce grand millésime. Sa bouche, soyeuse et gourmande, révèle un retour fruité exquis. Sa finale démontre une fraîcheur remarquable basée sur de magnifiques saveurs aromatiques. Servi avec une excellente viande grillée, ce vin rouge marqué par une finesse et une légèreté incroyables fera le bonheur des amateurs de grands crus du Médoc. Enfin, son très bon potentiel de garde d’une dizaine d’années permettra de le conserver en vue d’une célébration future.

Avis des clients

3/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
CL

un peut léger