Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Blaye Côtes de Bordeaux
  • Domaine : CHÂTEAU LA CROIX SAINT PIERRE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2014
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Château de la Croix Saint Pierre et la famille Carreau

Non loin de la discrète et colorée église de Cars, se trouve le Château de La Croix Saint Pierre et ses 60 hectares de vignoble, faisant face au sud. Les maîtres en ces terres ne sont autre que Sébastien et Nicolas Carreau, vignerons issus d'une famille plus que renommée dans la région. Sur 7 générations et ce depuis 1832, la famille Carreau s'est fait un nom dans le bordelais. Elle est à la tête de 4 autres domaines réputés : L'Escadre, Clairac, Les Petits Arnauds et Croix Saint-Jean. Partis à l'étranger pour se former, Sebastien et Nicolas ont rapporté avec eux des techniques innovantes de vinification, dont notamment la thermorégulation ou la micro-oxygénation.

La Croix Saint Pierre : un vin chaleureux et plusieurs fois primé

Avec cette cuvée Château La Croix Saint Pierre, Sébastien et Nicolas Carreau signent un excellent vin d'entrée de gamme, aux accents fruités et chaleureux. Issu d'un assemblage de merlot (70%) et de Malbec (30%), ce vin mettra tout le monde d'accord, dès la première dégustation. Il est issu de vignes vieilles de 25 ans en moyenne, qui s'épanouissent dans un terroir riche au sol argilo-calcaire. Pour gagner en élégance et en complexité, il passera environ 10 mois en élevage, dans des barriques de chêne français. Le Château La Croix Saint Pierre s'est plusieurs fois illustré dans les guides comme en concours, notamment en obtenant une étoile au Guide Hachette des Vins et une première place au Concours International des Vins à Lyon.

Description

Un millésime 2014 tendu et velouté

Ce millésime 2014 nous enchante par sa belle robe de couleur rubis et son bouquet très riche de fruits rouges et d'épices, qui lui donne un nez flatteur. En bouche, il confirme les très bonnes impressions du départ. Il s'affirme avec beaucoup de chaleur sur le palais. Les tanins sont encore prononcés mais très bien structurés. Le Château La Croix Saint Pierre méritera un passage en cave durant 4 à 5 ans, pour atteindre sa pleine maturité. On le préférera sur de la gastronomie de caractère, gibier en sauce en priorité, mais également avec un gigot d'agneau ou une daube. Servi au dessert, on pourra tenter une association avec le chocolat.

Notes et Références

Concours International des Vins de Lyon : Médaille d'Or en 2007
Concours des vins d'Aquitaine Médaille de Bronze pour le millésime 2013

Avis des clients

3/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
CM

Rien de notable à signaler.