Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU LA DOMINIQUE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 86% / Cabernet Franc 12% / Cabernet Sauvignon 2%
  • Millésime : 2008
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2016 - 2026
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Château La Dominique est une propriété située en Appellation Saint-Emilion à la limite de Pomerol, elle est conseillée de main de maître par Michel Rolland qui depuis des années exhale le potentiel de ce cru avec talent.

La propriété tient son nom de l’île des Caraïbes où son propriétaire de l'époque fit fortune. Elle apparait dès les premières éditions du Bordeaux et ses Vins.
Lors de la parution du 1er classement de Saint-Emilion, le Château La Dominique est nommé Grand Cru Classé, titre qu'il n'a jamais perdu depuis.
En 1969, le domaine est acheté par Clément Fayat, chef d’entreprise en BTP.

Son vignoble de 23 hectares se compose de graves profondes et de sables anciens sur une sous couche d'argiles bleues peu profonde. L’encépagement actuel est de 81 % Merlot, 16% Cabernet Franc et 3% Cabernet Sauvignon pour un âge moyen du vignoble de 31 ans.

L'ensemble des travaux, à la vigne comme au chai, s'effectue avec le souci permanent d'exprimer et de respecter les qualités exceptionnelles du terroir. La vendange bénéficie d'un double tri, en grappe entière puis après l'éraflage, et les raisins sont ensuite transportés jusqu'aux cuves dans des cuvons adaptés. Le cuvier, entièrement en inox, est composé de 22 cuves de 60 à 100 hectos qui permettent un travail totalement parcellaire. Après 15 à 18 mois d'élevage en barriques (70 à 80% neuves), le vin est assemblé puis collé au blanc d'œuf avant la mise en bouteille.

Les vins du Château La Dominique allient harmonieusement un fruit exubérant, une bouche longue et ample et des tanins tendres en finale.

Description

La robe de ce millésime 2008 est pourpre, sombre et dense.
Son nez fruité et flatteur apporte beaucoup de fraicheur. Il mêle avec finesse des notes prononcées de cassis, de cerises noires, de truffes, de terre et d'épices.
En bouche, Château La Dominique 2008 nous délecte de ses arômes de fruits rouges mûrs (myrtilles, mûres, cassis) et noirs, de truffes et d’épices. Les tanins sont doux, mâtures et équilibrés. Le vin développe avec élégance un beau volume accompagné d'opulence et de fraîcheur.

Un vin qui se bonifiera jusqu'en 2025 au moins !

Avis des experts

Robert Parker

90-93/ 100

Revue du Vin de France

17/ 20

Bettane&Desseauve

17/ 20

Le Point (Jacques Dupont)

16/ 20

Wine Spectator

88-91/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
RH

tres bien