CHÂTEAU LABEGORCE 2015

«Une très grande réussite de Château Labégorce !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Margaux
  • Domaine : CHATEAU LABEGORCE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Château Labegorce tire son nom d’une ancienne famille médocaine. L’existence de la maison remonte à 1332. En 1868, Labegorce est nommée dans l’édition de l’Edouard Ferret. Le vignoble appartient au Château Margaux et en 2002 la bâtisse datant du XVIIème siècle fut acquise par la famille Perrodo. Très vite, les Perrodo récupèrent le domaine viticole (2006). Aussi à la tête du Marquis d’Alesme, Nathalie Perrodo s’entoure d’une équipe de qualité pour «faire briller ces Crus au sein de leur noble famille des Crus Classés de Margaux».

C’est sur l’appellation Margaux que le domaine s’étend sur 70 hectares plantés de Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot qui se développent sur des sols sablo-graveleux et sablo-limoneux. Les vinifications se font de manière traditionnelle, en cuves béton. L’élevage se conduit en barriques sur une durée allant de 12 à 15 mois.

Description

L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étire au sud du Médoc sur 1 400 ha. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et aussi une des plus vastes. Le Margaux est un vin "délicat", qui se garde et évolue tout au long de sa vie.

Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Le château Labégorce 2015 renoue avec les grands millésimes de la propriété. Peut-être même est-ce là le meilleur millésime que la propriété ait jamais produit ! D’une robe intense, on y trouve des parfums riches de fruits noirs le tout sans manquer de fraîcheur aromatique. En bouche, le vin est dense et soyeux, sur des tanins très élégants déjà parfaitement intégrés à l'ensemble du vin. La finale a du fruit et de la fraîcheur provoquant une sensation sapide. Un Margaux très délicat, très harmonieux et taillé pour le vieillissement.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

James Suckling

93-94/ 10

Revue du Vin de France

93/ 100

Guide vert 2018 : Ce margaux s'impose au niveau d'un cru classé, avec une définition de fruit et une structure tannique enveloppée. Un ensemble très équilibré. Guide vert 2020 : Velouté et épicé, le 2015 est un vin tout en charme et en finesse. La finale est néanmoins encore marqué par le bois, ce qui confère une petite rugosité aux tannins. Il faut donc patienter encore un peu.
Wine Advocate (Robert Parker)

93/ 100

The 2015 Labegorce is a blend of 50% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 4% Petit Verdot and 2% Cabernet Franc matured in 45% new and 55% one-year-old barrels. Deep garnet-purple in color with a nose of red and black cherries, black plums and cassis with touches of charcuterie and tapenade, the medium-bodied palate offers great concentration with a firm frame of grainy tannins, finishing long and savory.
Jancis Robinson

16.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous