CHÂTEAU MARJOSSE BLANC 2014

«Très bonne affaire de la Foire Aux Vins 2019 selon la RVF !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Entre-deux-mers
  • Domaine : CHÂTEAU MARJOSSE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Sauvignon 75% / Sémillon 20% / Muscadelle 5%
  • Millésime : 2014
  • Boire ou garder : 2016-2025
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Château Marjosse : un château historique sous la houlette d’un passionné de génie

Derrière le Château Marjosse se trouve un nom bien connu dans le milieu viticole, l’un des plus importants vignerons bordelais, le célèbre Pierre Lurton, également directeur des célèbres Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc. C’est en 1997 qu’il fait l’acquisition du Château Marjosse pour y apporter tout ce talent et ce savoir-faire qu’on lui connaît. Peu à peu, le domaine s’est agrandi pour offrir aujourd’hui un vaste terrain de plus de 65 hectares, un terrain de jeu non négligeable pour un homme d’ambition, qui travaille toujours à l’excellence de ses domaines. Pierre Lurton est un excellent vinificateur, professionnel et rigoureux, qui connaît à la perfection ses cépages : le Cabernet et le Merlot pour les rouges, et le Sauvignon et le Sémillon pour les blancs. Très exigeant avec lui-même, il se montre aussi intransigeant dans le choix de ses fruits, ce qui explique le cachet de chacun de ses vins…

Description

Château Marjosse : un terroir de calcaire qui fait la spécificité du domaine

Ce qui fait la spécificité, et la grande force du vignoble du Château Marjosse, c’est de se trouver sur un terrain d’exception. Fait assez rare dans l’Entre-Deux-Mers, c’est d’y trouver du calcaire, le même qui a fait la réputation des crus les plus célèbres de Saint-Emilion. Dès lors, certaines parcelles qualitatives ont pu être ajoutées au vignoble, et ont permis à Pierre Lurton de créer de nouveaux vins. Après des vendanges mécaniques et une vinification qui s’effectue dans des cuves en inox, l’élevage est bref, pendant 2 ou 3 mois sur des lies fines, dans des cuves avec bâtonnage.

Château Marjosse Blanc 2014 : un vin frais et gourmand, idéal pour les belles soirées d’été

Il n’y a pas que le rouge à Bordeaux, et le Château Marjosse Blanc 2014 est le parfait exemple de ce qui se fait de mieux en blanc dans la région, comme l’atteste sa Médaille d’Or au Concours Général Agricole en 2015. Un vin plaisant et suave, qui se caractérise par une belle robe or pâle due à des vignes de 20 ans d’âge, avec un nez expressif qui évoque les agrumes, les fruits blancs et exotiques, et des notes florales. En bouche, l’attaque est fraîche et fondante, avec une belle amplitude à la fois charnue et vive. Un vin de plaisir, qui se déguste bien frais à l’apéritif ou devant un plateau de fruits de mer avec des amis.

Notes et Références

Bettane & Desseauve : 16/20
Robert Parker : 86-88/100

Avis des experts

Bettane&Desseauve

16/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous