Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Entre-deux-mers
  • Domaine : CHÂTEAU MARJOSSE
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Sauvignon 75% / Sémillon 20% / Muscadelle 5%
  • Boire ou garder : 2016-2025

Le domaine

CHÂTEAU MARJOSSE : UNE BELLE SURPRISE

Le Château Marjosse est un véritable outsider qui créé la surprise et l’engouement ! Ce domaine de Pierre Lurton, directeur des Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc, s’étend sur 60 hectares en Entre-deux-mers. Il bénéficie d’un terroir exceptionnel de calcaires à Astéries, identiques à ceux du plateau de Saint-Émilion. Particulièrement propice à l’élaboration de grands vins rouges de merlot, le sol et le sous-sol permettent également la production de l’inimitable vin blanc de l’appellation Entre-Deux-Mers. Le Château Marjosse nous offre un vin blanc rond et charmeur à l’acidité modérée, issu d’un assemblage de sauvignon gris, sémillon, muscadelle et sauvignon blanc. La cuvée rouge du Château Marjosse, quant à elle en appellation Bordeaux, nous livre un vin étonnant d’élégance et de matière.

Description

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU MARJOSSE

Malgré un hiver et un printemps très pluvieux avec des températures plutôt douces, la sortie régulière et abondante des bourgeons a laissé entrevoir le potentiel de ce magnifique millésime. L’été chaud et sec a vu une véraison tardive et particulièrement longue sur le vignoble du Château Marjosse, où un sol argilo-calcaire a permis à la vigne de supporter les fortes chaleurs et l’absence de pluie. Les vendanges ont démarré le jeudi 22 septembre par les parcelles de blanc. Abondantes, elles ont également été d’une grande qualité, les premières dégustations laissant entrevoir une palette aromatique particulièrement riche…

CHÂTEAU MARJOSSE BLANC 2016 : FRUITS, FRAÎCHEUR ET PLAISIR !

C’est dans une très jolie robe or pâle aux reflets verts, limpide et brillante, que se dévoile le millésime 2016 de la cuvée Château Marjosse blanc. À l’ouverture, le nez est très expressif sur des arômes de d’agrumes, comme le pamplemousse ou le citron, et de fruits exotiques, mangue et ananas. Les minutes passant, des notes plus complexes de genêt ou encore de jonquilles font leur apparition. En bouche, l’attaque est fraîche et vive, avec un développement gras et charnu. Le Château Marjosse blanc 2016 révèle un très bel équilibre entre volume et acidité, très séduisant. Fruitée, longue et savoureuse, la finale termine en apothéose cette cuvée rafraichissante !

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous