Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Entre-deux-mers
  • Domaine : CHÂTEAU MARJOSSE
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Sauvignon / Sauvignon Gris / Sémillon / Muscadelle
  • Millésime : 2018
  • Boire ou garder : 2019 - 2025
  • Couleur : Blanc

Le domaine

CH TEAU MARJOSSE : UNE BELLE SURPRISE

Le Château Marjosse est un véritable outsider qui créé la surprise et l’engouement ! Ce domaine de Pierre Lurton, directeur des Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc, s’étend sur 60 hectares en Entre-deux-mers. Il bénéficie d’un terroir exceptionnel de calcaires à Astéries, identiques à ceux du plateau de Saint-Émilion.
Particulièrement propice à l’élaboration de grands vins rouges de merlot, le sol et le sous-sol permettent également la production de l’inimitable vin blanc de l’appellation Entre-Deux-Mers. Le Château Marjosse nous offre un vin blanc rond et charmeur à l’acidité modérée, issu d’un assemblage de sauvignon gris, sémillon, muscadelle et sauvignon blanc. La cuvée rouge du Château Marjosse, quant à elle en appellation Bordeaux, nous livre un vin étonnant d’élégance et de matière.

Description

Pour la première fois dans l’histoire du château, chaque cépage a été cueilli et vinifié séparément pour un assemblage final plus précis. La cueillette a eu lieu très tôt le matin, parfois même avant le lever du soleil, lorsque les températures sont plus fraîches. Le pressurage dans les pressoirs pneumatiques a été rapide et doux. Le blanc est fermenté (après soutirage) dans des cuves en ciment à température contrôlée, avec un bâtonnage manuel deux fois par semaine. Ils sont filtrés puis mis en bouteille au bout de quatre mois.

Dégustation : Le vin est doré et brillant et présente des arômes caractéristiques de pamplemousse, de mangue et d’ananas. En bouche, malgré le nez riche, il est tendu et très frais avec une belle finale d’orange amère.

Assemblage : 44% sauvignon blanc, 20% sauvignon gris, 32% sémillon, 4% muscadelle

Age moyen des vignes : 25 ans

Sol : argilo-calcaire

Elevage : 2 à 3 mois en cuves de ciment sur lies

Densité : 4.000 à 7.000 pieds/ha

Rendement : 55 hl/ha

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

88-90/ 100

The Marjosse 2018 Blanc is composed of 50% Sémillon, 45% Sauvignon Blanc/Gris and 10% Muscadelle and has no oak. It springs from the glass with vibrant white peaches, fresh pears and allspice scents with touches of fresh pineapple, honeysuckle and beeswax. Medium-bodied, the palate is laden with stone fruit and tropical layers, finishing with a lively lift and loads of spicy sparks.

Avis des clients

4.75/5

(4 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
PR

J'adore ce vin pour le plaisir qu'il offre à la dégustation. Il est parfait.

RP

Excellent vin

Erreur