CHÂTEAU MINUTY CUVÉE ROSE ET OR 2018

«Un rosé élégant, gourmand avec une fraîcheur exceptionnelle !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Provence
  • Appellation : Côtes de Provence
  • Domaine : CHATEAU MINUTY
  • Assemblage : Grenache / Cinsault / Tibouren
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2021
  • Couleur : Rosé

Le domaine

Bien que le Château de Minuty ait été érigé sous Napoléon III, son développement viticole commence seulement en 1930. C'est Gabriel Farnet qui est à l'origine du renouveau du château. Plantations de nouveaux ceps, investissements et travaux ont permis au domaine de retrouver toute sa splendeur. Rapidement, les vins du château gagnent en qualité et en notoriété. Ce développement a été salué en attribuant au domaine le prestigieux titre de Cru Classé des Côtes de Provence. Rappelons que seulement 23 propriétés disposent de ce titre...
Le Château de Minuty est une histoire de famille, aujourd'hui, François et Jean-Etienne Matton exploitent ce terroir exceptionnel qui leur a été transmis. Passionnés de vin et amoureux de leur terroir, ils produisent des vins élégants et particulièrement recherchés. Si le grenache et le rolle ont remplacé le carignan et l'ugni blanc, c'est qu'ils s'adaptent mieux à la région. Les deux hommes ont adopté les nouvelles technologies et innovations en les liant à la tradition. Il en découle des cuvée de qualité exceptionnelle, à la hauteur des attentes des grands amateurs. Ces vins sont présents sur les plus grandes tables de la Côte d'Azur. La réputation du Château Minuty rayonne à travers le monde.

Le vignoble de 70 hectares est entièrement travaillé à la charrue sans utilisation d'herbicide, la culture de la vigne se conduit en agriculture raisonnée. Les vignes bénéficient d'un ensoleillement optimal permettant une récolte manuelle à pleine maturité des fruits. La vinification est traditionnelle, réalisée en cuve thermorégulées pour permettre de préserver l'intégrité des arômes.

Description

L’AOC Côtes de Provence couvre 18 000 hectares. La vigne marque le paysage provençal, de Marseille et Nice jusqu’au nord des vallées de l'Arc et de l'Argens, et se gorgeant des senteurs de thym et de romarin. Elle se déploie sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes). L'ensemble est soumis au climat méditerranéen, mais le relief désordonné et l'influence maritime y est importante. L'AOC possède un encépagement varié et, si les trois couleurs sont vinifiées, le rosé l'emporte.

Après une année 2017 assez difficile en Provence, Philippe Brel, directeur d'Estandons Vignerons déclare : "C’est une belle récolte 2018 d’autant plus rassurante que nous étions encore inquiets à la mi-aout". Autant en profiter !

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous