CHÂTEAU MINUTY PRESTIGE ROSÉ 2018

«Un vin délicat, tout en fraîcheur et minéralité !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Provence
  • Appellation : Côtes de Provence
  • Domaine : CHATEAU MINUTY
  • Assemblage : Grenache / Tibouren / Syrah / Cinsault
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : 2018-2020
  • Couleur : Rosé

Le domaine

Château Minuty : un domaine historique qui rayonne par son talent

Érigé sous Napoléon III, c'est sous la houlette de Gabriel Farnet que le Château Minuty va connaître une nouvelle ère en 1930, celle d'une exploitation viticole. Grâce à la plantation de nouveaux ceps, des investissements et surtout des travaux dans le domaine, le Château va retrouver toute sa splendeur. Très vite, les vins du domaine vont se faire connaître et gagner en qualité et en puissance aromatique. C'est d'ailleurs grâce à ce développement que le domaine va recevoir le prestigieux titre de Cru Classé des Côtes de Provence, sachant que seules 23 propriétés peuvent se vanter d'une telle reconnaissance dans la région.
Aujourd'hui, ce sont François et Jean-Etienne Matton, héritiers du domaine, qui sont en charge de ce terroir exceptionnel. Passionnés de vin et amoureux de leur terre, ils réalisent des cuvées élégantes, recherchées par tous les amateurs de grands crus sophistiqués. Pour mener à bien leur rêve vinicole, les deux hommes ont adopté les nouvelles technologies, qu'ils mêlent aux techniques traditionnelles. A deux, leur travail est récompensé, leurs cuvées sont reconnues à travers le monde et leurs millésimes brillent sur les meilleures tables de la côte d'Azur.

Château Minuty : des terres de caractère au soleil

Aujourd'hui, le vignoble fait près de 70 hectares et les deux propriétaires mettent un point d'honneur à travailler à la charrue sans utilisation d'herbicides, et toute la culture se conduit en agriculture raisonnée. Les raisins sont rigoureusement sélectionnés par les mains expertes des deux vignerons. Autre atout : le raisin bénéficie de soleil tout au long de l'année, ce qui permet une récolte à la main de fruits gorgés de jus. Après les vendanges, les fruits sont foulés, égrappés et placés en chambre froide, ce qui permet de conserver toute leur pureté et leur fraîcheur. Après une courte macération, la récolte se voit placée dans un grand pressoir pneumatique. La vinification est quant à elle traditionnelle, réalisée en cuves thermorégulées, conservant ainsi l'intégralité des arômes, à une température du 15°C.

Description

L’AOC Côtes de Provence couvre 18 000 hectares. La vigne marque le paysage provençal, de Marseille et Nice jusqu’au nord des vallées de l'Arc et de l'Argens, et se gorgeant des senteurs de thym et de romarin. Elle se déploie sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes). L'ensemble est soumis au climat méditerranéen, mais le relief désordonné et l'influence maritime y est importante. L'AOC possède un encépagement varié et, si les trois couleurs sont vinifiées, le rosé l'emporte.

Après une année 2017 assez difficile en Provence, Philippe Brel, directeur d'Estandons Vignerons déclare : "C’est une belle récolte 2018 d’autant plus rassurante que nous étions encore inquiets à la mi-aout". Autant en profiter !

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous