Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pomerol
  • Domaine : CHÂTEAU ROUGET
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 85% / Cabernet Sauvignon 15%
  • Millésime : 2011
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : 2020-2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Château Rouget tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu'aujourd'hui. Le domaine possède un terroir historiquement connu pour la culture de la vigne. En effet, la viticulture fut pratiquée sur ces terres dès la fin de l’empire romain. Le château apparait au début du XVIIIème sur les archives et les plans cadastraux, ce qui fait de lui l’un des plus anciens crus officiels de l’appellation Pomerol. C’est à cette époque que la demeure que l’on connait actuellement est construite par la famille Bayonne dont le dernier représentant à la tête du domaine fut Pierre Bayonne, maire de Pomerol sous le Consulat et le Premier Empire.
En 1868, un classement des vins de Pomerol place Rouget parmi les meilleurs crus de l’appellation.

Une nouvelle page s’ouvre pour le domaine en 1992 lorsqu’il est racheté par la famille Labruyère. Loin d’être novice dans le monde viticole, les Labruyère sont vignerons dans le beaujolais en appellation Moulin-à-Vent depuis plusieurs générations. A l’époque, Jean-Pierre Labruyère prend la tête de la propriété, aujourd’hui c’est son fils Edouard qui gère le domaine. Il est épaulé par l’œnologue conseil Michel Rolland ainsi que Antoine Ribeiro, le chef de culture.

Au cœur de l’appellation Pomerol, le vignoble de Rouget est actuellement d’une taille de 18.5 hectares, il est composé des cépages merlot (85%) et cabernet-sauvignon (15%). D’une moyenne de 50 ans, les vignes sont plantées sur un sol d’argiles et de graves qui repose sur un sous-sol de crasses de fer.

Description

Au domaine, la fermentation malolactique se fait en barrique, puis le vin est élevé durant 15 à 18 mois en fûts de chêne (50% neufs).

Château Rouget 2011 possède une robe intense de couleur pourpre aux reflets grenat. Au nez, le vin est très expressif, il révèle des arômes de cerise, de cassis et d’épices fines. L’attaque est ample avec des notes riches de prune, de fruits noirs et de vanille dues à l’élevage. Plein d’harmonie, avec des tanins bien affirmés, le vin présente un tout bien équilibré doté d’une grande persistance. Jolie finale portée par des notes d’épices et de chocolat.

Taillé pour la garde, ce Rouget 2011 pourra encore s’apprécier d’ici 15 à 20 ans.

Avis des experts

Revue du Vin de France

92/ 100

Wine Advocate (Robert Parker)

91-93/ 100

Bettane&Desseauve

17/ 20

Wine Spectator

90/ 100

Gault & Millau

15.5/ 20

Quarin

72.5/ 20

Jancis Robinson

14.5/ 20

Bernard Burtschy

16/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous