CHÂTEAU SANSONNET 2017

Primeur 2017

24,30 € HT Vendu et expédié par Wineandco.com
Livraison primeurs entre 2018 et 2019

Primeur 2017

48,60 € HT Vendu et expédié par Wineandco.com
Livraison primeurs entre 2018 et 2019

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine :
  • Millésime : 2017
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Merlot / Cabernet Sauvignon / Cabernet Franc

Le domaine

Au début des années 1800, le Château Sansonnet appartenait au Duc Decazes, alors président du Conseil des Ministres du roi Louis XVIII. Près de deux siècles plus tard, alors entre les mains de la famille d’Aulan, il est déclassé puis racheté trois ans plus tard, en 1999, par la famille Lefévère qui lui permet de se relever. Il redeviendra d’ailleurs grand cru de Saint-Emilion en 2012. Situé au sommet du plateau de Saint-Emilion, son vignoble de 7 hectares cerne le château. D’un encépagement très typique de la Rive Droite avec une majorité de Merlot et une belle proportion de Cabernet Franc, on y retrouve également des vignes de Cabernet Sauvignon. Ces cépages permettent l’élaboration de millésimes harmonieux, sur des notes de fruits noirs aux tanins fins.

Description

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

L’année 2017 n’a pas été clémente envers Saint-Emilion qui a malheureusement été l’une des appellations les plus touchées par le gel du mois d’avril. Cependant, les Merlots s’en sortent très bien grâce notamment au travail méticuleux des vignerons. De belles découvertes à faire, donc.

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Decanter

90/ 100

Wine Spectator

89/ 100

Shows a light coffee and ganache frame around a core of lightly steeped plum and blackberry fruit. Toast drapes on the finish. Offers more heft than cut, but remains solid.?J.M.
Wine Enthusiast

89/ 100

Quarin

16/ 20

James Suckling

92/ 100

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis

Découvrez également