Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU SOUTARD 2006

Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Soutard

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2006

  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru

  • Culture Culture conventionnelle

  • Température de service Ouvrir une heure à l'avance

  • Boire ou garder 2012 - 2022

Aller plus loin

Le vin

Les vendanges se sont déroulées du 27 septembre au 6 octobre. La récolte a été placée en chambre froide puis la moitié des raisins a été transférée par gravité en cuves bois thermorégulées et la seconde partie en cuves inox tronconiques à double paroi. La maîtrise de l'oxygénation est une étape importante pour préserver la puissance et l'identité aromatique des fruits.
La vinification est à Soutard un savant équilibre dans le choix des matériaux où les jus subissent plusieurs processus : La fermentation malolactique se fait en barriques pour 80% de la récolte. L'élevage se fait à 70% en barriques neuves et à 30% en barriques de un vin. Les dosages sont déterminés en fonction des millésimes et donc diffèrent selon les années. Il en résulte des vins d'une précision incroyable sur les arômes et la structure.

Droit et puissant ce millésime 2006 a été largement salué par la presse. "L'art de vivre à la française se trouve dans un verre de château Soutard", c'est ce que l'on retiendra de la philosophie de ses créateurs.
Château Soutard 2006 est de couleur rouge foncé. Les reflets cuivrés brillants sont une constatation du début de l’œuvre du temps. Le bouquet est puissant, porté sur des notes de fruits noirs très mûrs. On relève des notes balsamiques et empyreumatiques. En bouche on retrouve toute l'expression des terroirs de Saint-Émilion Grand Cru, avec la personnalité de Soutard. Souple et velouté, le vin prend de l'ampleur avec ses tanins élégants qui ont su définitivement se sublimer avec le temps.

Gault Millau:
"Ce château a réussi son millésime et représentera un très bon rapport qualité prix.

Le producteur

Château Soutard est l'un des plus ancien domaine de la commune de Saint-Emilion. Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le vignoble est situé pour la plus grande partie sur le plateau calcaire de l'appellation et s'étend sur une vingtaine d'hectares.

AG2R La Mondiale est désormais propriétaire du Château Soutard qui est dirigé par Bertrand de Villaines, neveux de l'illustre Aubert de Villaines. Ce passionné de vin est doté d'un grand savoir-faire et son travail passe entre autre par une observation continuelle de la vigne.
63% de merlot, 28% de cabernet franc, 7% de cabernet sauvignon et 2% de malbec se partagent les sols composés majoritairement d'argile et de limon.

Le processus de vinification, particulièrement long, se fait de manière à ce que les cépages provenant de différents types de sols soient vinifiés séparément. L'élevage fait l'objet d'un savant mix entre les matières dans le but de donner aux vins ce caractère typique de Soutard. Le vin n'est ni filtré ni collé, afin de lui permettre de continuer à s'enrichir au fil des années.

Les avis

90/100

Revue du Vin de France

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité