CHÂTEAU THIVIN COTE-DE-BROUILLY LES 7 VIGNES 2019

«Nez cendré d’aubépines, de pivoines et de cerise, une bouche ronde et salivante...»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Beaujolais
  • Appellation : Côte de Brouilly
  • Domaine : CHÂTEAU THIVIN
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Gamay 100%
  • Millésime : 2019
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2027
  • Couleur : Rouge

Le domaine

La légende du Château Thivin, situé sur les pentes du Mont Brouilly, commence dès le 12ième siècle, alors qu’il s’agit certainement du plus vieux domaine viticole de la région ! Il ne prend cependant le nom de « Thivin » qu’après la Révolution Française, lorsque Claude Thivin en fait l’acquisition.

Mais c’est véritablement en 1877, date du rachat par Zaccharie Geoffray que ce domaine devenu historique, prend un autre tournant. Désormais, chaque génération de Geoffray s’efforcera de révéler le potentiel du terroir et de faire rayonner les vins du Beaujolais.

La famille Goeffray et son domaine sont ainsi devenus une institution dans la région, ayant même œuvrés pour la reconnaissance de l’appellation Brouilly en 1938.

Aujourd’hui, Claude Edouard et son épouse Sonja, également fille de vigneron suisse, sont les dignes héritiers et maîtres d’œuvre du domaine. Ce dernier, encore au sommet de sa réputation, perpétue un travail d’orfèvre à la vigne et au chai, et continue de produire les plus illustres cuvées de l’AOC. Des Côte-de-Brouilly aromatiques, complexes, avec des cuvées identitaires et reconnaissables entres toutes, qui offrent une forte capacité de vieillissement.

Un monument en somme, qu’on vous invite fortement à découvrir…

Description

La cuvée tradition du domaine, l’assemblage de leur 7 parcelles sur le Mont Brouilly. L'assemblage se fait au printemps sur vin fini. Le vin de cet assemblage est issu des parcelles suivantes : Clos Bertrand, La Chapelle, Les Griottes, Godefroy, L'Héronde, Henri et Les Fournelles.

Cépages : Gamay noir à jus blanc en majorité, mais aussi du Chardonnay pour apporter de la finesse.

Terroir : Les sept parcelles de Côte de Brouilly sont toutes implantées sur les flancs Est, Sud et Ouest du Mont Brouilly. Chacune de ces parcelles se distingue par son orientation, ou sa position dans la pente, et chacune apportent à cette cuvée sa part de complexité. Les sols sont dominés par la "pierre bleue" (Metadiorite), plus rocailleux pour les parcelles les plus hautes et plus argileux pour celles du piedmont.

Culture : Les vignes sont plantés à une densité de 7000 à 9000 pieds/ha avec un aménagement en bandes enherbées et fleuries pour la diversification de la flore et pour le passage de nos petits tracteurs légers , nous alternons labour et enherbement naturelle maîtrisé. Vendanges manuelles en conversion bio, certifié Terra Vitis depuis 10 ans.

Vinification : Partiellement en grappes entières dans nos caves à flanc de coteaux et élevage en foudre de chêne pendant 7 mois.

Dégustation : Rouge grenat, reflet bleuté, nez d’aubépines, pivoines, cerise, avec une touche de minéralité, bouche tout en rondeur de fruits noirs et une finale épicée. Conseil du domaine : à déguster à partir de la deuxième année avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

Accords mets & vin : Viandes rouges, magret de canard, plats légèrement épicés, cuisine Lyonnaise.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

93/ 100

Bottled a mere week before I tasted it, Thivin's 2019 Côte de Brouilly unwinds in the glass with inviting aromas of plums, red berries, warm spices and peonies. Medium to full-bodied, velvety and enveloping, it's bright and precise, with fine depth at the core and real energy, concluding with a long, gently tannic finish. A touch finer-boned and more dynamic than the gourmand, demonstrative 2018, this is showing very well.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous