Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Les meilleures notes
Vin tranquille
Vin effervescent
Vin Muté
France
Culture conventionnelle
Rhône
Clairette de Die
Chateau Jean Faure
Aligoté
Clairette
Muscat
Apéritif
De tous les jours
Repas festifs
Soirée romantique
A offrir
A garder en cave
Barbecue
Mariage
Pour trinquer
Anniversaire
Collection
Sec
Demi Sec
Brut
Extra-Brut
Brut Nature
Moelleux
Liquoreux
Barbecue / Grillé
Plats en sauce
Charcuterie / terrine
Gibiers
Vollailles
Fruits de mer
Poissons en sauce
Grillades de poissons
Tartes et quiches
Légumes grillés
Soupes, purée
Salades
Fromages à pâte présséé
Fromages frais
Fromages à pâte persillée
Fromages fondues
Desserts aux fruits
Chocolat
Gateaux
Sushi
Plats épicés
Tajines et Couscous
Pizza et pâtes
Sucrosité
Puissant
Minéral
Epicé
Fruité
Boisé
Floral
Tourbé
Tannique
Exotique
Fruits rouges
Corsé
Bouteille (0.750l)
Oui
Non
Plugwine Distribution
Wineandco
2 Resultats
Trier par
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Alphabétique
Millésime
Format
Domaine Jacques Faure - Luc Faure Vigneron Blanc
Rhône Clairette de Die
6 x Bouteilles
Page précédente
Page suivante
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Cocktail Chardo Mule : le cocktail parfait pour l’arrivée du printemps !
Un cocktail qui allie vin et mixologie ! L'apéro parfait p...
21/03/2023
Les principaux cépages bordelais et leurs caractéristiques
Vous connaissez le Bordelais pour ses vin...
13/03/2023
La part des anges
La part des anges, ce phénomène inévitable ...
28/02/2023
Vin et digital : le duo gagnant
À première vue, la seule notion de vin contr...
15/02/2023
Voir tout
Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d’une légende qu’on pourrait presque découvrir dans les livres d’écoliers. On y apprendrait que Pline l’Ancien, auteur romain, parlait déjà dans l’Antiquité d’un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né. On le connaît aujourd’hui sous l’appellation « Clairette de Die ».
Il faudra attendre 1910 pour que l’État accorde une première reconnaissance aux producteurs du Diois en leur délivrant une appellation d’origine (AO). Cette mention protège la dénomination géographique qui sert à désigner leur vin, dont la qualité de fabrication repose sur la tradition et le terroir. L’appellation d’origine contrôlée, l’AOC, créée vingt-cinq ans plus tard, sera quant à elle délivrée en 1942 par l’Institut national des appellations d’origine (INAO). Elle viendra confirmer l’authenticité et la typicité de la Clairette de Die. Une nouvelle reconnaissance ne tardera pas à venir. En 1971, la méthode de fabrication de la Clairette de Die Tradition, unique en France, est identifiée sous le nom de « méthode dioise ancestrale ». Il s’agit d’une technique de vinification qui repose sur une fermentation incomplète en cuve qui se poursuit en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin.
Le vignoble du Diois est l’un des plus hauts de France. Il culmine à sept cents mètres d’altitude, ce qui rend le travail des hommes plus difficile. Ces derniers sont habitués au climat montagnard. Ils ont su planter leurs vignes au pied du Vercors afin de les protéger des gelées hivernales. On se rapproche toutefois du sud, et les grosses chaleurs de l’été méditerranéen permettent au muscat de bénéficier d’un bon ensoleillement et de se gorger de sucre. La viticulture ne serait par ailleurs pas possible sans la présence des sols argilo-calcaires de la région, qui retiennent l’eau de pluie et nourrissent les plantations même pendant les saisons les plus arides.
Dans le Diois, pas de traitements abusifs. Le syndicat qui regroupe les producteurs de Clairette de Die surveille les risques de maladies et émet régulièrement des bulletins d’avertissements agricoles pendant toute la période durant laquelle la vigne est en végétation, c’est-à-dire d’avril à fin septembre. Les viticulteurs peuvent ainsi traiter si un danger menace. La viticulture biologique n’utilise en revanche ni pesticides ni engrais de synthèse. Les vignes sont traitées avec du soufre ou des sels de cuivre.
En savoir plus
Pourquoi commander chez Wineandco ?