Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CLARENCE DE HAUT-BRION 2011

Bordeaux , Pessac-Léognan

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Haut-brion

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2011

  • Appellation Pessac-Léognan

  • Culture Culture conventionnelle

  • Degré d'alcool 13.5°

  • Température de service 16 - 18°C, Carafer au moins 1 heure

  • Boire ou garder 2018 - 2028

Aller plus loin

Le vin

Clarence de Haut-Brion est le second vin du Château Haut-Brion, Premier Grand Cru Classé en 1855. Clarence de Haut-Brion est issu des mêmes vignes que le premier vin et bénéficie des mêmes attentions tout au long de sa production.
Une partie est vieillie en barrique neuve, l'autre en barrique ayant déjà servie au vieillissement du Grand Vin de l'année passée.
Le nom de Clarence de Haut-Brion est issu du nom du premier propriétaire du domaine de la famille Dillon.
Les caractéristiques de ce vins se rapprochent manifestement du Grand Vin de Haut-Brion.

Après l'exceptionnel millésime de 2010, nous ne pouvions espérer un tel millésime pour 2011. Et pourtant, Clarence de Haut-Brion 2011 est lui aussi extraordinaire. La palette aromatique est toute aussi riche. Les baies rouges sauvages se mêlent o des parfums chaud de fève de cacao torréfiées.
L'attaque en bouche est remarquablement bien équilibrée. Les tanins sont d'une grande finesse.

Le producteur

Le Château Haut-Brion est sans aucun doute l’image par excellence des vins de Bordeaux. L’histoire de ce domaine remonte à un siècle après J-C les gaulois avait alors érigé un vignoble proche de leur capital, Burdigala.

En 1533, Jean de Pontac achète la maison de Haut-Brion. Cette acquisition donne naissance au domaine dont la pérennité sera assurée au fils des siècles par quatre familles. La construction du château marque un tournant dans l’histoire du vignoble Bordelais. D’après Paul Roudié : C’est un des premiers châteaux authentiquement vinicole.

Haut-Brion est situé dans la commune de Pessac sur l’appellation Pessac-Léognan. C’est la première fois de l’histoire que le nom d’un château tient à son terroir. Il désigne les terrasses graveleuses caractéristiques du domaine.
Après un agrandissement en 1649, les ventes du vin de Haut-Brion atteignent l’Angleterre pour venir sublimer la table de Charles II. C’est un des premiers vins à bénéficier des nouvelles prouesses techniques lui permettant de se « bonifier » avec le temps.

Le XVIIIème siècle sonne l’âge d’or du château. La famille Fumel succède à la famille Pontac. Les vins rayonnent à travers le monde. Angleterre, Suède, Etats-Unis… La naissance des jardins du domaine accompagne cette ascension. La période de la Grande Terreur met un terme à l’expansion du domaine. Celui-ci conserve bien entendu sa renommée mondiale mais il faudra attendre 1836 pour sentir de nouveau une réelle dynamique et volonté d’atteindre la perfection.
C’est notamment grâce à la famille Larrieu et à sa volonté de réunifier le domaine, alors diviser en 1694, que ce revirement de situation est possible. C’est sous le joug de cette même famille qu’en 1855, sans grande surprise, le château Haut-Brion est classé dans les quatre Premiers Grands Crus aux côtés des châteaux Margaux, Lafite et Latour. Ce classement n’est pas une fin mais une incitation à continuer les efforts menés jusqu’ici et mener les vins vers la quintessence.
En 1880 le phylloxera ravage les plans du château, le domaine est reconstitué dans sa totalité.

A partir de 1922, les regisseurs du domaine se succèdent sans évolution apparente. Une dizaine d’années plus tard, Clarence Dillon, américain passionné par la France et le vignoble Bordelais souhaite acquérir un Grand Cru dans le Bordelais. Après avoir visiter plusieurs propriétés dont Cheval-Blanc, c’est après mur réflexion qu’en 1935 il deviendra propriétaire de Haut-Brion.
Nous remarquerons que le second vin du chäteau porte encore son nom. Son neuveu Seymour Weller est alors régisseur du domaine. Il décide de préserver la typicité et l’histoire du château en gardant le personnel souvent présent depuis plusieurs générations.
En 1983 La Mission Haut-Brion, Laville Haut-Brion et La Tour Haut-Brion sont annexés à Haut-Brion. Par la suite, les chais et les cuviers seront rénovés et les techniques de viticulture modernisées. Aujourd'hui Prince Robert de Luxembourg est l'administrateur du château Haut-Brion au blason redoré et rayonnant à travers le monde.

Les avis

90/100

Wine Advocate (Robert Parker)

90-93/100

Wine Spectator

77.5/20

Quarin

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité