CLOUDY BAY PINOT NOIR 2014

«Fleuri et épicé: 96/100 Decanter !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Nouvelle-Zélande
  • Région : Marlborough
  • Appellation : Marlborough
  • Domaine : CLOUDY BAY
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 14.1
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Cloudy Bay : un domaine précurseur de la viticulture néozélandaise

Cloudy Bey est un des premiers domaines de la région de Malborough , en Nouvelle-Zélande. Bâti en 1985 par David Hohnen et Kevin Judd, propriétaires du fameux domaine Cape Mentelle en Australie, les vignobles Cloudy Bey sont établis dans une région d’exception : entre l’Océan Pacifique et les montagnes Richmond Range. Cloudy Bay porte le nom de la baie située aux confins de la vallée Malborough. Le domaine s’étend sur plus de 200 hectares où se côtoient principalement Sauvignon, Chardonnay et Pinot Noir. Le climat et les terroirs riches de la région permettent la production de vins fins, frais et très aromatiques. En quelques années, Cloudy Bay s’est forgé une réputation internationale, il appartient désormais au groupe LVMH.

Travailler avec la nature pour obtenir des raisins d’exception

Les équipes expertes de Cloudy Bey cherchent à produire des vins expressifs, de caractère. Pour cela, la viticulture raisonnée est une évidence : tout travail doit se faire avec la nature, en la respectant. Les vendanges sont généralement effectuées à la main lorsque la fraîcheur du soir berce les vignobles pour préserver toutes les saveurs des raisins. Les processus de vinification et d’élevage sont effectués parcelle par parcelle pour que les terroirs de chaque cépage puissent exprimer tout leur potentiel. La durée d’élevage varie selon les nectars : ils restent plus ou moins longtemps dans des fûts de chêne pour forger leur caractère. Ian Morden, directeur du domaine, n’hésite pas à expliquer : « Quand vous dégustez un verre de Cloudy Bay, vous reconnaissez tout de suite notre domaine. Il possède une identité unique liée à notre terroir. »

Description

Cloudy Bay Pinot Noir 2014 : un vin vivant et expressif.

Le Pinot Noir de Cloudy Bay est un incontournable du domaine. L’élevage du millésime 2014 est particulièrement réussi. Sa robe de couleur rubis est pleine de grâce tandis que son nez est aussi fleuri avec des arômes de rose et de violette, que fruité avec de délicates notes de cerise et de prune.. Sa bouche est intense, légèrement fruitée et relevée par des notes boisées et végétales mises en exergue par une très fine acidité. Servi légèrement frais, ce Pinot Noir 2014 s’appréciera avec des gibiers et des fromages affinés. Il peut être gardé pendant 5 ans, en conservant tout son potentiel.

Notes et Références

Robert Parker : 92/100
Decanter : 93/100
Wine Advocate - Lisa Perrotti-Brown : 92/100

Avis des experts

Decanter

96/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous